L'utilité du tableau blanc interactif
En termes simples, la définition du TBI correspond à un tableau blanc numérique, c'est-à-dire un écran de projection géant sur un moniteur d'ordinateur. Un pilote approprié garantit que vous pouvez déplacer le pointeur de la souris et lancer certaines applications. Le tableau blanc interactif impressionne avant tout par ses nombreuses possibilités d'affichage de contenus d'apprentissage. Tous les contenus créés ou édités sur le tableau numérique peuvent également être sauvegardés, imprimés et, si nécessaire, mis à disposition en ligne ou envoyés par courrier électronique.
L'utilité du tableau blanc interactif
Un tableau blanc interactif ou tbi est généralement un outil tactile qui peut être connecté à un logiciel spécialisé d’un ordinateur à l'aide d'un support câblé comme un câble USB, un port série ou sans fil comme le Bluetooth. Ces dispositifs interactifs peuvent être de type fixe ou mobile. Un vidéoprojecteur connecté à l'ordinateur est ensuite utilisé pour diffuser l'écran de l'ordinateur sur la surface de projection. Puis, un dispositif de pointage comme un stylet est utilisé pour le contrôler. Voici les principaux usages du tbi.
En quoi un tableau blanc interactif peut être utile ?
Les tableaux blancs interactifs ont des usages variés dans la vie scolaire et/ou professionnelle. Leur utilisation en salle de classe pour la projection de vidéos ou de diapositives sur un écran et dans les studios pour le visionnage et le montage est aujourd'hui indispensable pour faciliter la tâche aux enseignants. Ils sont également employés dans les réunions du conseil d'administration de la plupart des entreprises. Dans ce secteur, les tableaux blancs comme la gamme activinspire professional edition ou Ebeam sont utilisés pour discuter des bénéfices, pour afficher des tableaux et des graphiques.
Les usages les plus courantes d’un tableau interactif fixe ou un tableau interactif mobile sont les suivantes :
- Dans une école ou dans l'enseignement, pour des sessions interactives avec les élèves pendant l'année scolaire.
- Contrôle des opérations de base dans un ordinateur, comme l'exécution d'une application, une simple recherche ou le lancement d'un diaporama PowerPoint ou autre logiciel.
- Usage à distance de programmes tels que les navigateurs web, qui sont déjà chargés sur l'ordinateur.
- Un tableau blanc interactif avancé intégré à un système de réponse, afin que les opinions et les réactions du public puissent être enregistrées de façon numérique.
Utiliser un tableau blanc interactif en classe
Généralement dans les écoles en France comme au Canada, les enseignants utilisent un projecteur et un écran normaux pour afficher et diriger une session interactive consistant en des démonstrations ou des diaporamas en direct. L’enseignant peut regarder son écran d'ordinateur et utiliser une souris pour afficher de manières numériques les leçons, d’autres documents ou les résultats d'examens/tests. Ce qui est beaucoup plus compliqué que de le faire à main levée. De plus, ce sera une autre source de motivation pour vos élèves.
Utiliser un tableau blanc interactif dans les réunions du conseil d'administration
Les réunions du conseil d'administration ou les entrevues des groupes des sociétés sont généralement associées à des discussions sur les bénéfices réalisés par l’entreprise dans l'année en cours, ou à une comparaison de leurs productions avec les années précédentes. Il existe plusieurs types de graphiques et de tableaux à présenter lors d'une réunion. L'un des usages du TBI Ebeam est de permettre de le faire assez facilement. En effet, vous pouvez zoomer sur ces graphiques pour en expliquer une partie particulière au cours de votre session interactive. De plus, un tableau blanc numérique (tni) comme le dispositif Ebeam Edge permet d'enregistrer une réunion en vidéo et de la stocker dans l'ordinateur pour pouvoir s'y référer à l'avenir.
Utiliser un tableau blanc interactif dans un studio de radiodiffusion
Un studio de diffusion comme un studio de prévisions météorologiques doit expliquer le temps qu'il fait à un endroit particulier, ainsi que des détails comme la probabilité de précipitations et les changements de temps prévus dans les prochains jours. Il ne sera pas facile pour le présentateur d'aller changer l'écran de l'ordinateur tout le temps. Ainsi, un TBI, que ce soit un tableau blanc interactif fixe ou un écran blanc interactif mobile permet de passer facilement d'une page à l'autre en utilisant uniquement la projection sur l'écran ou un vidéoprojecteur. Ainsi, l’utilisateur peut poursuivre sa présentation de manière fluide et ininterrompue grâce à cette technologie.
Utiliser un tableau blanc interactif dans les programmes de réponse aux auditoires
Dans un programme comme les quiz ou les sondages réalisés à une occasion, il est plus facile de choisir les questions et de passer de l'une à l'autre en utilisant un tableau blanc interactif ou TBI, que de le faire manuellement à l'aide d'une souris. Certains outils ou tableaux blancs interactifs modifiés peuvent même stocker les réponses sur des périphériques de stockage.
Les avantages du tableau blanc interactif
Il existe d’innombrables avantages grâce aux usages des TBI. Cependant, celui très décisif d'un tableau blanc numérique pour les enseignements pédagogiques et l’usage professionnel est sa capacité de stockage via l'ordinateur connecté, tel qu'un PC, un ordinateur portable ou une tablette. Rien ne se perd, chaque ajout manuscrit est saisi, stocké et peut être traité ultérieurement. Ce qui facilite largement le travail et vous permet de ne pas perdre inutilement vos ressources.
Comment gagner du temps avec un TBI ?
Avec les dispositifs d’éducation traditionnelle, il y a de la poussière, des traces sans oublier la réserve de craies qui s’épuise rapidement. Si vous utilisez un écran interactif dans votre classe, ces problèmes de tableau noir appartiennent au passé. Le gain de temps avec un TBI est que les enseignants n'ont plus besoin de demander à des étudiants qui travaillent dur de s'occuper du tableau au cours de leurs études. Vous n'avez plus besoin d'effacer constamment les images/écrits de votre tableau noir en classe pour en créer de nouvelles.
Peu importe qu'il s'agisse d'un rétroprojecteur ou d'un projecteur : les deux appareils doivent être réglés et mis au point encore et encore. La durée de vie des lampes conventionnelles est limitée, ce qui rend les travaux de maintenance nécessaires.
Démarrer le projecteur, trouver la bonne source d'entrée, allonger l'écran, tout cela prend du temps et constitue une distraction inutile pour vos élèves. Un tableau blanc numérique est prêt à être utilisé immédiatement sur simple pression d'un bouton.
Grâce à un code QR ou à certains logiciels, vous pouvez vous connecter en une seconde et avoir un accès direct à votre matériel pédagogique personnel.
Avantage du TBI : économiser du papier
Grâce à ces nouvelles technologies, ces tableaux blancs interactifs vous permettent de projeter des quiz, des tests, des questions à développement, des invites de rédaction, et bien plus encore, à la vue de toute votre classe. Ainsi, vous pouvez économiser du papier et ne perdez plus de temps à faire d'innombrables copies pour chaque leçon. Il vous suffit de créer les questions ou les invites sur lesquelles vous voulez que la classe travaille, d'enregistrer le fichier, puis de les afficher sur votre tableau blanc tactile lorsque vous venez en cours.
Avantage du TBI : économiser des marqueurs
Les marqueurs intelligents associés aux TBI vont enfin résoudre le dilemme de la prise de notes. Ils rendent vos réunions et vos cours plus captivants et plus productifs. Tout ce dont vous avez besoin est un marqueur pour prendre toutes vos notes avec une durée de vie beaucoup plus longue qu'un marqueur traditionnel. Que vous utilisiez un tableau blanc fixe ou un tableau blanc mobile, votre solution pour économiser des marqueurs est d’utiliser ce marqueur intelligent unique qui est compatible avec tous les TBI.