Affichage navigation
Conseils & Devis de 9h à 18h, du lundi au vendredi
023 18 11 18 Service et appel gratuit

TBI Tableau Blanc Interactif : Définition

Tout savoir sur le TBI

Le tableau blanc interactif, également connu sous le nom de tableau numérique interactif ou tni, permet à l'utilisateur de contrôler l'ordinateur et le vidéoprojecteur interactif ou vpi sur une surface à l'aide d'un simple pointeur, d'autres dispositifs spécifiques ou parfois avec le doigt.

TBI invention

Qui a inventé le TBI ?

Avant l'apparition des tableaux blancs interactifs, les gens utilisaient des projecteurs de base, des tableaux noirs et blancs. Les premiers tableaux blancs interactifs ont été conçus et fabriqués pour être utilisés comme outil de bureau. La fonction interactive a été développée par Xerox Parc vers 1990. L’inventeur du tbi a utilisé ce tableau dans les réunions de petits groupes et les tables rondes.

À la fin des années 1990, un certain nombre d'améliorations ont été apportées au concept de TIC (technologies, information, communication) et du tableau numérique, notamment l'ajout d'une gomme, de marqueurs colorés et d'une projection rétroéclairée. Le secteur du marketing a lui aussi beaucoup changé : la technologie qui a commencé comme des outils numériques de bureau a trouvé son secteur le plus rentable dans le système éducatif de la maternelle à la terminale. Ils ont été connus sous le nom de tableau pédagogique interactif ou tpi.

En 2001, eInstruction a publié son premier tableau interactif mobile. Il utilisait la technologie sans fil pour permettre la libre circulation. Ce nouveau tni (tableau numérique interactif) a permis aux instructeurs d'enseigner depuis n'importe quel endroit de la salle de classe et a supprimé les limitations imposées à la technologie lorsque l’écran interactif était connecté au système informatique.

TBI utilité

Quelle est l’utilité d’un TBI ?

Grâce au tableau blanc interactif, l'utilisateur peut obtenir de grands avantages tels qu'écrire et dessiner à partir de l'ordinateur avec les couleurs qu'il souhaite, utiliser un éditeur de texte, stocker des tableaux blancs, visualiser du texte, de l'image et du son, interagir avec des programmes et des personnes, etc. C’est un nouveau tableau numérique interactif qui offre des avantages pratiques pour les utilisateurs.

Contrairement au tableau blanc numérique classique, l’interactif ajoute un dispositif de contrôle du pointeur, qui permet une interaction directe sur la surface de projection, une avancée technologique qui offre à l'utilisateur beaucoup plus de facilités lorsqu'il fait une présentation commerciale, par exemple.

Le tbi est un tableau numérique confortable et garantit que le contact visuel des personnes qui regardent la projection n'est pas perdu. En outre, il n'est pas nécessaire d'avoir un clavier ou une souris. En effet, l’écran des tableaux numériques interactifs (TNI) peut afficher un clavier virtuel.

Les usages des tbi ne sont pas seulement pour les entreprises qui veulent faire des présentations, expliquer des produits ou des campagnes, etc. C’est également un outil technologique très utile pour couvrir des besoins spécifiques en matière d'éducation, comme pour les enfants à l’école qui manquent de compétences psychomotrices.

TBI notice

Comment fonctionne le TBI ?

Le fonctionnement des tbi est simple. Une fois que l'image de l'ordinateur est projetée sur le tableau interactif, vous pouvez déplacer votre doigt sur le tableau blanc, en affichant l'image de l'ordinateur, le curseur de la souris suit.

Pour profiter du système interactif d’un tbi, il vous suffit de taper deux fois sur l'écran avec votre doigt pour effectuer le double-clic normal comme vous le feriez avec votre souris.

Vous pouvez contrôler la plupart des actions de l'ordinateur depuis l'avant de la classe ou de la salle de réunion en interagissant simplement sur la surface de l’écran interactif tactile. Vous pouvez également écrire ou dessiner sur le tableau blanc avec votre doigt ou les stylos fournis et enregistrer l'image sur l'ordinateur.

Ces images, qui constituent vos notes de la réunion ou de la formation, peuvent ensuite être imprimées ou envoyées par courrier électronique. Le logiciel fourni avec certains tableaux interactifs intègre également la reconnaissance optique de caractères. Ce qui signifie que vous pouvez écrire sur l'écran, que l'ordinateur reconnaîtra votre écriture et la transformera en texte informatique. Vous pouvez aussi installer d’autres programmes gratuits comme le logiciel Open-Sankoré.

Les différents types de TBI

Il existe une vingtaine de tableaux blancs interactifs vendus dans le monde entier. Ci-dessous, vous pouvez trouver une classification de TBI en 4 catégories :

Les tableaux à stylo infrarouge

Ces écrans interactifs sont généralement les moins chers du marché. Ils fonctionnent en collant un dongle spécial sur un tableau blanc existant et en utilisant un stylo à piles pour fonctionner.

Ils se déclinent sous une multitude de noms, de modèles et de prix. Vous pouvez généralement utiliser ces tableaux numériques interactifs comme des tableaux blancs normaux et utiliser des marqueurs effaçables à sec. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser votre doigt pour interagir dessus.

Les tableaux électromagnétiques à stylet

Ces tableaux utilisent un maillage de fils de cuivre sur le tableau pour recevoir leur information. Elles n'ont donc pas besoin de stylet à piles, ce qui permet d'économiser sur l'achat de piles. Toutefois, ces tableaux numériques ne sont pas conçus pour être utilisés comme des tableaux effaçables à sec. Vous ne pouvez pas non plus interagir avec votre doigt sur ces tableaux.

Les tableaux tactiles à mailles

Ce type de tableau blanc interactif à écran tactile permet à l'utilisateur d'interagir avec son doigt ainsi qu'avec un stylo. Certains d'entre eux permettent également d'utiliser des marqueurs effaçables à sec. Ce type d’écran interactif tbi est également d'un prix raisonnable.

Les tableaux tactiles à infrarouge

Ces tableaux numériques ont tous les éléments du tableau type ci-dessus, mais utilisent simplement une technologie d’écran tactile différente.

Beaucoup de ces outils sont également magnétiques, ce qui est utile. Là encore, des marqueurs effaçables à sec peuvent être utilisés.

Voici quelques exemples : Hitachi Starboard, TouchIT, Ebeam, InTech Board, Tice et Ricoh. Ce type de tableau tactile est généralement bon marché et devient de plus en plus populaire.

Autre sujet autours du TBI