Affichage navigation
Conseils & Devis de 9h à 18h, du lundi au vendredi
023 18 11 18 Service et appel gratuit

Avantage du TBI : économiser des marqueurs

Depuis une dizaine d’années, l’utilisation du TBI ou tableau blanc interactif gagne du terrain dans les écoles, lycées et universités en France comme dans les autres pays d'Europe. C'est aussi le cas dans le secteur professionnel. La principale raison de ce succès étant l’économie faite soit sur les marqueurs ou les craies.

Les usages du tbi sont nombreux comme la possibilité de projeter le contenu des appareils mobiles, téléphones ou tablettes à savoir des jeux, des pages, des rapports de stage, des cours, etc. On peut aussi l’utiliser pour projeter des diaporamas faits par l’enseignant ou les élèves, des vidéos, des photos et autres. La liste est longue. Ce tableau interactif tactile présente également plusieurs avantages si l'on ne parle que de l'interactivité entre l'étudiant ou l'étudiante et l'enseignant et le gain de temps. Mais comment économiser des marqueurs grâce à ces tableaux numériques tactiles dans les écoles ou en milieu universitaire ?

TBI marqueurs électroniques

Les avantages du TBI : économiser des marqueurs

Le TBI est souvent utilisé comme un grand écran d'ordinateur qui permet l'intégration plus facile des technologies de l'information et de la communication. Dans ce cas, les étudiants pourront mieux se familiariser avec l'environnement informatique actuel. Ce tableau numérique permet un apprentissage pratique et efficace au quotidien. 

En dehors des avantages cités plus haut pour les tableaux blancs pédagogiques, le tbi présente également un grand avantage dans l'économie des marqueurs. Comment ce dispositif peut-il jouer dans l'économie des marqueurs? 

Comment économiser à la fois des marqueurs et de l’argent avec le tableau blanc interactif

L’utilisation d’un TBI permet d’économiser de l’argent sur l’achat de marqueur. En effet, pour un établissement d’enseignement,  l’achat des matériaux pédagogiques peut constituer une dépense très élevée. Toutefois, grâce à ces marqueurs rechargeables avec leurs propres encriers, l'établissement scolaire ou professionnel peut économiser jusqu'à plus de 35% du budget. 

Cependant, le tableau interactif apparaît comme indispensable pour améliorer le niveau de l’éducation des étudiants et étudiantes. Cette affirmation est d’autant vraie pour les élèves qui préparent le bac, par exemple que pour tout professionnel souhaitant effectuer une formation quelconque, une présentation d'un rapport de stage ou autres. Même le programme relatif au sport ou l'éducation civique peut faire l’objet d’une projection sur les écrans interactifs le cas échéant.

L’économie sur les marqueurs n’a aucun effet sur la qualité des cours ou des études notamment ceux concernant la formation en alternance. Des plateformes comme Studyrama mettent, à titre d’exemple, l’accent sur l’utilisation des tbi dans toutes les matières.

À noter que les tbi, sont aussi des moyens sûrs et économiques de préparer les concours administratifs, si vous avez l’intention de faire carrière dans la fonction publique ou faire des concours dans les grandes écoles. Ce dispositif vous permet également d'enregistrer votre page, vos fichiers, documents visuels en draft pour une modification ultérieure. 

La construction des séances de cours avec des marqueurs intelligents ou rechargeables du tableau blanc interactif sera plus facile et surtout rapide sans oublier le gain de temps dans la réduction du charge de travail des enseignants ou formateurs dans la préparation de ces cours. Un gain de temps qui aura des conséquences sur le portefeuille de l’établissement scolaire ou professionnel. Ainsi, il aura plus de personnes qui voudront faire carrière dans le milieu éducatif avec l’utilisation de cet équipement moderne.

D'ailleurs, selon plusieurs experts comme Mélanie Lemaistre, le TBI va améliorer la scolarisation des personnes malentendantes et la compréhension du Lsf, c’est-à-dire la langue des signes française que ce soit dans l'éducation civique, l'histoire et autres, la liste des matières est longue. À noter que le retour de l’instruction civique au programme peut se faire à l’aide des vidéos projecteurs.

En Europe notamment en France et en Suisse, les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance de l’utilisation des TBI en ayant mis en place des programmes d'années universitaires spécifiques, peu importe la matière. L’objectif étant de réduire la consommation de craies et de marqueurs physiques tout en faisant des économies d’argent.

Plusieurs marques de tableau interactif françaises travaillent avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le domaine de l’innovation scientifique pour mettre en place rapidement un réseau de tableau blanc interactif dans plusieurs universités du pays comme l’Unef.  Ces dernières se trouvent par exemple en région Île de France ou dans des villes comme Troyes, Valence, Vannes. De nombreux établissements d'études ou de travail se font également financer dans le but de se procurer ce dispositif pour améliorer l'interactivité de l'étudiant/étudiante en classe ou de l'employé dans le domaine professionnel. 

Par ailleurs, l'économie sur les marqueurs grâce à l'usage du tableau blanc interactif dans les entreprises est du pareille au même que celle dans les établissements d'enseignement. L'équipe pourra suivre et participer à la formation des métiers ou jobs sans risque d'interruption. 

Il est à savoir que la plupart des fabricants proposent des logiciels adaptés à tout tableau blanc tactile en fonction des modèles ou de la marque. 

Le tableau blanc interactif, bénéfique pour l’environnement

Avec l’utilisation des TBI, le fait d’économiser des marqueurs constitue un élément important pour la protection de l’environnement. C’est devenu une des astuces recycler les documents et pour économiser des litres d’eau notamment dans le nettoyage d’un tableau classique sans pour autant nuire au niveau de vie scolaire de l'étudiant/étudiante. Comment l'usage du tableau blanc interactif tactile puisse avoir un impact sur l'environnement?

La production des marqueurs classiques peut consommer de nombreuses ressources naturelles en particulier l’eau potable alors que cet équipement fonctionne avec un minimum de consommation énergétique.

Face à cette situation, de nouvelles normes ont été édictées notamment sur l’utilisation d’équipement plus écologique dans les écoles. Le fait de ne plus avoir à recharger les marqueurs favorise la protection de l’environnement en limitant le rejet d’eau polluée dans l’écosystème.

Le tbi permet de faire des économies sur les espaces de vie avec la possibilité de loger l’équipement dans une valise par exemple en fonction du dispositif. Pour les TBI fixes, un coin techno peut être aménagé dans les écoles écologiques ou dans n'importe quelle salle, en prenant exemple sur la Suisse. Le cas échéant, les logements d’étudiant/étudiante dans les cités d’université peuvent également être aménagés pour l'installation de ces dispositifs tactiles.

Enfin, travailler dans un environnement propice et propre va favoriser votre santé tout en économisant des marqueurs grâce à ces tableaux interactifs tactiles.

L’impact du TBI dans le milieu universitaire

En milieu universitaire, l’impact du TBI ne se limite plus à économiser des litres d’eau. L’enseignement sup a recours au TBI pour préparer différents types de concours. Cependant, son utilisation principale reste l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’innovation, puisque la numérisation permet une meilleure compréhension des matières scientifiques. Des sites spécialisés comme l’Étudiant recommande l’utilisation des TBI pour les cours en milieu universitaire.

Les détracteurs du TBI mettent en avant que son utilisation peut gênante et peut être à l’origine des zones d’ombres dans les salles d’universités. Les autres critiques concernent essentiellement le prix du matériel notamment ceux n’utilisant pas des câbles d’alimentation, mais le réseau WiFi. Au niveau de l’université, le TBI a de multiples fonctions. Sur le marché, il existe des tableaux numériques interactifs tactiles mobiles ou fixes.

Avec la pandémie du Covid, les métiers de l’enseignement ont d’ailleurs, eu recours à ces nouvelles technologies économiques protégeant la santé des groupes d'étudiants et des enseignants.

Le TBI à l’avantage de présenter ces différentes caractéristiques indispensables. Avec la réouverture prochaine des universités, la reprise normale de la vie universitaire va dépendre du budget alloué pour l'achat de ces dispositifs interactifs et du logement.