Avantage du TBI : économiser du papier
Malgré l'évolution vers la vie numérique, des centaines de millions de tonnes de papier non recyclées sont encore gaspillées en une année. Seule la moitié environ des déchets de feuilles de papier disponibles est recyclée, l'autre moitié finit dans les décharges et les cours d'eau.
Trier et recycler le papier c’est bien, mais maîtriser sa consommation est la meilleure solution pour économiser du papier. Les usages du tbi permettent d’économiser fortement les photocopies ou tout autres documents et minimiser le gaspillage de papier pour imprimante. En effet, en tant que composants de technologie de classe moderne, les tableaux blancs interactifs (tbi) commencent à remplacer les tableaux d’écriture traditionnels, ainsi que l’imprimante, et permettent ainsi de réduire la consommation de papier. Ce qui contribue à préserver l’environnement. De plus, des études de cas montrent que les tableaux blancs interactifs améliorent considérablement l'expérience d'apprentissage d'un élève en classe ou de tout employé d'entreprise. L'époque des tableaux noirs est révolue depuis longtemps. Même l'ère des tableaux à effacement sec touche à sa fin. Les tableaux blancs interactifs sont en train de changer fondamentalement l'éducation et le secteur du travail au XXIe siècle. Comment donc, économiser du papier grâce au tableau blanc interactif?
Utiliser un tbi pour faire des économies sur les équipements de bureau ou de classe
Un tableau blanc interactif, qui existe en version mobile également, est un outil rapide consommant moins d’énergie. Il permet d’économiser du papier et de tout garder en mémoire. Judicieusement placé dans une grande salle de conférence ou une salle de classe; il peut contribuer à réduire les dépenses de fonctionnement en matière d'impression, de cartouches, d'encre en couleur, etc.
Grâce aux solutions numériques, un établissement d'enseignement dépensera moins d'argent en papier, en impression ou en fournitures pour une leçon. De même, les tableaux blancs interactifs sont dotés de nombreuses applications telles que Firefox, Microsoft Office et d'un accès à une bibliothèque de logiciels. Plutôt que de payer des abonnements coûteux à des ressources éducatives numériques, les enseignants ou les professionnels peuvent utiliser ces applications gratuites (Microsoft Word…) pour élaborer leurs cours. Cela signifie moins de temps passé à se morfondre sur l'argent dépensé, moins de gaspillage de papiers, ce qui contribue à protéger l’environnement, et plus de temps consacré à l'enseignement ou au travail.
Il suffit donc de créer des documents, les futures leçons, exercices et autres dans un ordre précis, faire "Save" et enregistrer sous format PDF pour une facilité d'utilisation en cours ou en réunion. Vous gagnerez du temps en évitant de faire des impressions inutiles sur papiers en recto verso, juste cliquez sur le document qui vous intéresse et faites défiler chaque page.
Autres avantages
Leçons améliorées
L'éducation a très largement favorisé un style d'apprentissage particulier, ce qui a désavantagé beaucoup d'autres. Un tableau blanc interactif aide les élèves à apprendre de la manière qui leur convienne le mieux. Les nombreuses applications disponibles sur ces appareils permettent d'apprendre dans plusieurs styles. Les apprenants peuvent regarder et écouter du matériel audio, visuel et cinétique voire même suivre en temps réel sur leurs propres appareils synchronisés.
Le matériel peut être facilement modifié pour être accessible à tous. Par exemple, les utilisateurs peuvent augmenter la taille ou la couleur du texte sur un tableau blanc interactif pour les aider à relever des défis visuels et accéder au matériel dans un format qui leur convienne le mieux : word, pdf ou autres. Cela à moindre coût !
Facilité d'utilisation
Les tableaux blancs interactifs sont propres et nécessitent très peu d'entretien. Nul besoin de craie, de marqueurs ou d'autres ustensiles d'écriture. Les données sont modifiées à l'aide d'un stylo spécialisé pour les surligner, les dessiner et les écrire. Il n'y a donc pas de désordre. Pas de nettoyage. C'est aussi simple que cela et permet de rester économe.
Flexibilité dans la salle de classe
Différents types de médias peuvent être affichés sur un tableau blanc interactif ou un tableau blanc numérique. Qu'il s'agisse de photos, de graphiques, de cartes, d'illustrations ou de vidéos, les enseignants disposent d'une multitude de possibilités. Vous pouvez créer des leçons créatives pour inspirer vos élèves. Désormais, vous pouvez oublier ces heures que vous consacriez à imprimer vos documents en gaspillant de l'encre ou du papier et en faisant de l'économie grâce au tbi.
Connexion à l'internet
Les tableaux blancs interactifs sont connectés à l'internet. Ce qui vous donne directement une ressource d'outils et d'informations en ligne. Les enseignants et les professionnels ont accès à diverses sources pour enrichir et soutenir leurs cours, présentations ou réunions avec des vidéos, des articles, des images, des outils d'apprentissage, etc. Les élèves disposent également d'une riche ressource pour la recherche et l'apprentissage sans pour autant utiliser du papier ou des feuilles pour noter.
Technologie intégrée
La technologie des tableaux blancs interactifs permet d'intégrer diverses autres technologies pour améliorer l'apprentissage des élèves. Tous les appareils auxquels vous pouvez penser, comme les ordinateurs, les microscopes, les appareils photo et les caméras vidéo, les smartphones peuvent être fixés aux tableaux pour améliorer l'enseignement. Les possibilités sont donc presque infinies quand on parle de ces tableaux numériques.
Efficacité prouvée
Pourquoi vos auditoires sont distraits au cours de vos leçons ou présentations? Parce qu'ils ne sont pas assez éveillés. Evitez-leur de s'endormir en usant davantage les tableaux interactifs et non les imprimantes. Les élèves sont plus attentifs en classe. Les employés seront plus captivés et motivés dans les entreprises. La compréhension s'améliore pour tous. Les résultats augmentent. Vos auditoires comprennent et assimilent plus.
Autres conseils et astuces pour économiser de l’encre et du papier
Certains conseils et astuces peuvent être assez simples. D'autres peuvent demander plus d'efforts de votre part. En voici quelques-uns pour vous aider à savoir comment économiser sur le papier et devenir écolo :
- Imprimer moins de pages pleines d'encre
- Réglez votre imprimante en mode "brouillon".
- Choisissez un type de papier plus léger ou plus fin
- L’impression recto verso d’un document est conseillée afin d’économiser de l’encre et du papier.
- Utiliser des objets fabriqués avec des matériaux recyclés. Le papier devrait être récupéré ou mis en recyclage pour produire du carton plat et ondulé, du papier à usages domestiques et sanitaires comme le papier à écrire, le papier à imprimer, ou encore les rouleaux de papier toilette.
- Éduquer les gens sur l’importance du recyclage des produits comme les cartouches et de savoir comment y procéder.
- Monitorer la consommation de papier de l'entreprise grâce à un relevé des compteurs sur les copieurs/imprimantes et la gestion des stocks de papier.
- Utiliser si possible des objets fabriqués avec des matériaux recyclés dans l'entreprise ou à l'école.
Ce sont là, des gestes, des conseils ou astuces à adopter au quotidien. Il ne faut pas oublier que pour faire du papier, il faudra couper des arbres et donc mettre en danger encore plus l'environnement. En utilisant des tableaux blancs interactifs, vous éviterez non seulement que l'environnement se dégrade, mais vous pourrez rendre vos auditoires plus réactifs à vos discours, leçons et autres.