Quels écrans choisir pour réussir ses visioconférences ?
L'époque où les entreprises françaises se montraient frileuses vis-à-vis de l'organisation de réunions par visioconférence semble enfin révolue. L'évolution des technologies pour communiquer efficacement entre professionnels ou entre collaborateurs d'une entreprise, situés dans des salles éloignées entre elles, permet aujourd'hui d'utiliser la solution de la visioconférence pour réduire les coûts liés aux déplacements des participants, sans nuire pour autant à la qualité et aux résultats de ces réunions par écran interposé.
Une fois le principe de la visioconférence acquis, reste la question suivante : quel matériel faut-il pour organiser ses visioconférences ? Cette partie purement matérielle est finalement assez simple, surtout pour les habitués de la communication par internet. Chaque participant doit au minimum disposer d'un écran pour visualiser les images des autres participants et les documents partagés, ainsi que d'une camera pour diffuser sa propre image. Le son est quant à lui pris en charge par un micro et un casque ou des haut-parleurs. La gestion de tous ces équipements est confiée à un logiciel dédié, capable d'organiser une salle de réunion virtuelle, de gérer les différents flux audio et vidéo et la transmission de ces sources via un protocole IP ou une interface web.
Nous allons découvrir dans la suite de cet article les possibilités existantes en matière d'écran pour visioconférence et l'importance du choix de cet écran pour la qualité de la communication entre les participants et la réussite d'une réunion vidéo au service du travail interactif au sein d'une entreprise.
Un écran interactif, fiable et intégrable
De nombreuses et grandes marques se disputent le marché des écrans, des systèmes et des solutions pour l'organisation de réunions vidéo via la visioconférence : Samsung, Polycom ou Logitech, pour ne citer que les leaders du secteur. Il est important de savoir différencier les équipements à destination d'un poste individuel (salle ou bureau pour un ou deux utilisateurs), de ceux placés dans une salle de réunion, plus ou moins grande, pouvant accueillir de nombreux collaborateurs de l'entreprise.
Les solutions vidéo pour un poste individuel
Équiper un bureau ou un poste individuel pour la visioconférence peut se faire de manière simplifiée et économique. Effectivement, l'on considère qu'une caméra et un écran classique d'ordinateur, de taille comprise entre 17 et 20 pouces, sont suffisants pour permettre un travail interactif de qualité. La taille de l'écran est confortable pour visualiser toutes les fenêtres des différents participants à cette réunion, tout comme les documents informatiques qui peuvent éventuellement être partagés au cours d'une visioconférence.
Il est également possible de s'orienter vers une solution intégrée à un téléphone IP, équipé d'un écran, qui devient ainsi un visiophone. Si cet équipement suffit généralement pour voir, entendre, être vu, réagir ou répondre à des questions, il est en revanche jugé comme trop limité pour permettre une réelle interactivité en raison de la très petite taille de l'écran intégré (entre 5 et 8 pouces). Un système de ce type n'est donc pas la solution idéale pour des réunions vidéos complexes, avec de nombreux participants, nécessitant de partager ou d'accéder à de multiples documents.
Les écrans pour les salles de réunion
La principale problématique pour transformer la salle de réunion d'une entreprise en cœur névralgique d'une visioconférence vient de la grande taille de ces salles. Il est impossible d'équiper chaque place et chaque poste d'un participant de son propre écran individuel, tant pour des raisons économiques que pour des considérations de gestion du flux vidéo et audio par le logiciel de conférence virtuelle. Le succès et le développement de la visioconférence tiennent en grande partie à la volonté de limiter les coûts de déplacement des collaborateurs éloignés, il est donc naturel de maîtriser également le prix d'une installation de communication interne.
Outre la qualité vidéo d'un écran principal pour équiper de grandes salles de réunions, la priorité doit être mise sur la taille de cet écran. En effet, le confort de visualisation doit être optimal, depuis tous les endroits d'une salle, pour garantir l'efficacité et la qualité du travail interactif qui doit être accompli durant une visioconférence réussie. Il est donc indispensable de choisir un écran de grande taille, entre 42 et 75 pouces selon la taille de la salle, voire même d'installer un deuxième écran, uniquement consacré au partage de documents. De plus, pour répondre aux critères technologiques en vigueur dans l'organisation d'une visioconférence à distance, il est important de choisir un écran interactif doté de nombreuses connectiques et compatible avec plusieurs systèmes multimédias.
Les écrans des packs de visioconférence
Si le choix des nombreux équipements nécessaires à la mise en place d'une solution de visioconférence pour votre entreprise vous semble trop complexe et hasardeux en termes de compatibilité entre les éléments et le logiciel, il est possible de s'orienter vers des packs complets, qui contiennent des écrans. Les écrans inclus dans ces packs balayent l'ensemble des besoins des entreprises, que ce soit au niveau de la taille des écrans, qu'au niveau du nombre de participants pouvant prendre part à une conférence vidéo interactive par leur biais.