Les caméras pour réussir vos visioconférences
Au cours de vos déplacements loin de votre entreprise, vous pouvez désirer participer à des réunions en ligne. Vous utiliserez tout simplement votre téléphone et votre ordinateur portable lors d’une étape. Devoir emporter une caméra spécifique est inutile, vous avez déjà les outils appropriés pour la mise en relation vidéo à distance. Un logiciel client Skype par exemple vous rendra ce service, permettant déjà en plus le partage de documents de présentation. Nous allons aborder dans cet article ici votre système fixe, en complément de votre poste de travail, pour une visioconférence en face à face ou bien vers un plus large public. Le choix d’une caméra pour ce projet est un des éléments qui font partie de la détermination du matériel pour organiser ses visioconférences. N’hésitez pas à résister à un effet de mode qui vous ferait choisir parmi les réponses de Google une solution mal adaptée à votre projet.
Au cours d’une réunion par visioconférence, vos interlocuteurs vous verront avec une qualité d’image et de son qui va dépendre de la performance de leur matériel de communication. Les écrans ainsi que les haut-parleurs dont ils disposent dans leur salle devront être adaptés au lieu. Mais surtout, ils ne pourront pas obtenir une qualité d’image supérieure à celle que vous leur envoyez. Il est logique de penser à priori à vous équiper avec le matériel le plus performant disponible sur le marché des caméras pour la vidéoconférence. Ce serait sans compter sur la performance de bout en bout du réseau Internet devant transmettre le flux vidéo.
La qualité de la vidéo que vous transmettez à vos interlocuteurs en visioconférence fait partie de votre image professionnelle, ainsi que de l’image de votre société, lors de l’utilisation de ce moyen de réunion. Il est important pour que l’expérience commune de cette solution soit optimale que sa qualité soit à un niveau technique satisfaisant. Il n’est pas besoin par contre de surdimensionner d’office les performances de votre caméra vidéo. Les différents types de salles de visioconférence peuvent tirer parti de la variété de l’offre actuelle, en termes de fonctionnalités comme de performances, et ce pour la meilleure expérience à l’utilisation.
Une caméra en UHD 4k ou bien en full HD seulement
Nous sommes en 2019 en plein dans une démarche de généralisation de la très haute définition, dite UHD 4k. La hausse des volumes de vente des écrans capables de la restituer fait drastiquement baisser les coûts de production donc les prix de vente. Pour les caméras, la pénétration de modèles dans cette même résolution d’image suit sa généralisation dans le domaine des smartphones. Il n’est pourtant pas nécessaire d’en faire une obligation pour tous les sites, et ceci pour différentes raisons :
- Tout d’abord, votre interlocuteur ne va pas obligatoirement regarder votre image sur un écran 4k. Équipé d’un écran de bureautique standard, il utilise probablement au maximum un écran entre 24 et 32 pouces en résolution full HD, dans la gamme des très bons rapports qualité-prix.
- Ensuite, vos interlocuteurs dans une grande salle de visioconférence équipés de très grands écrans en 4k utiliseront très probablement les fonctionnalités de logiciels spécialisés pour avoir plusieurs images en même temps sur les écrans. Or, une image UHD 4k contient la place pour 4 participants en full HD chacun.
- Enfin, la quantité de données qui va transiter par le web pour la communication de l’image 4k de votre caméra sera bien plus importante. L’outil de gestion de la réunion par visioconférence sera également plus sollicité. Les risques de défaillance lors du traitement de l’image seront accrus, et le prix de l’utilisation de la solution mise à votre disposition risque d’augmenter pour un bénéfice minime.
Le champ de votre caméra, pour une bonne présentation durant votre entretien à distance
Si vous configurez une zone dédiée à la visioconférence dans votre bureau, vous pouvez très bien désirer ajouter à vos côtés un ou deux participants supplémentaires. Une solution élégante et judicieuse consiste à installer un écran de taille et de résolution suffisantes au bout d’une table. Au-dessus, vous serez intéressé par l’ajout d’un boitier contenant une caméra spécialisée ainsi que les microphones. Avec une résolution vidéo en full HD, la largeur de champ de cotre caméra permet à vos participants à distance de vous voir comme s’ils étaient eux-mêmes situés à l’extrémité de votre table de réunion.
Dans une véritable salle de réunion, il était classique avant l’utilisation de la vidéo d’installer une ou deux pieuvres audio sur la table de conférence. Avec l’utilisation conjointe de la vidéo, il faudrait multiplier les caméras pour pouvoir couvrir l’ensemble des participants. Quand la taille de la table de conférence reste raisonnable, différents fabricants, dont Logitech et Polycom, proposent des caméras spécifiques capables de filmer à 360 degrés. Installée au centre de la table de réunion, une telle caméra sera tout simplement orientée vers l’orateur à l’aide d’une télécommande infrarouge. Pour bien le cadrer, la hauteur sera également télécommandée.
Absolument bluffante à l’utilisation, la caméra CX5100 de Polycom sera dotée de plusieurs objectifs lui permettant :
- De filmer en continu sur l’ensemble des 360 degrés, ce qui permet de voir tous les participants à la réunion.
- De détecter là où se situe l’orateur actif à l’aide de fonctionnalités de reconnaissance automatique de mouvements plus de la direction de la provenance de la voix.
- De proposer comme alternative au plan panoramique, un gros plan sur l’orateur, et ceci sans devoir procéder à un réglage manuel de votre caméra.
Avec les fonctionnalités de ce type de caméra spécialisée pour la visioconférence d’une table complètement occupée, vous allez proposer à vos interlocuteurs des entreprises à distance une qualité d’expérience parfaite. Ceci se fera en plus sans formation, ni avoir besoin d’un opérateur humain pour la prise de vues et la réalisation.