Historique: L'invention du tableau blanc interactif (TBI)
Le tableau noir est l’un des matériels didactiques symboliques d’une salle de classe à l’aube du XXe siècle. En 2001, la découverte d’un autre matériel plus sophistiqué a surgi. Ce nouvel appareil a été connu sous le nom de « tableau noir modernisé ». Par la suite, il a été changé en tableau blanc mural. Au fil du temps, la haute technologie l’a complètement transformé en une grande tablette numérique interactive. Ainsi, la définition du tbi (tableau blanc interactif) ou écran interactif se trouve être l’un des plus grands outils informatiques et pédagogiques que l'on utilise le plus à l'école, à l'université ou en milieu professionnel du 21e siècle.
Le tableau blanc interactif et ses origines
En essayant de donner une nouvelle alternative au tableau noir, inventé par l'écossais James Pillans en 1801, l'ardoise blanche est apparue. Son créateur est le photographe coréen Martin Heit. Il a conçu le concept d'un marqueur à l'encre sur la surface des négatifs de films, tout en travaillant au développement de ses photos en chambre noire. Se rendant compte que l'encre s'efface facilement de la surface du négatif, il décide d'utiliser la surface des négatifs, en la plaçant sur le mur, pour prendre des notes.
Il lui est venu à l'esprit qu'il serait bon de rendre son invention publique. Cependant, la veille de l'événement, l'endroit où il devait faire sa présentation a pris feu. En conséquence, Heit a décidé de vendre son idée à la société Dri-Mark, qui l’a améliorée et a conçu ce qu’on connaît maintenant sous le nom de tableau blanc.
Le premier tableau blanc a été mis en vente dans les années 1960. Toutefois, en raison de son coût, sa popularité dans les salles de classe ne s'est fait sentir que beaucoup plus tard dans les années 1990.
Suivant le concept du tableau blanc, le tableau blanc interactif combine la simplicité du tableau blanc avec la capacité d'un ordinateur à permettre à son utilisateur de réaliser une multitude de possibilités créatives. Le premier tableau blanc interactif a été lancé en 1991, à l'initiative de SMART Technologies Inc.
Le tableau blanc interactif fait partie de la vaste gamme d'outils que la technologie moderne offre. Bien qu'il s'agisse d'une invention d'il y a 30 ans, ce n'est que récemment que l’on constate son adoption dans les centres éducatifs du monde entier. Il convient de noter que depuis la création du premier tableau blanc interactif, la technologie a évolué et on dispose maintenant d’une vaste gamme de tableaux blancs interactifs et d'accessoires.
Pourquoi une telle invention ?
Depuis des décennies, l’éducation se partage à travers un tableau. Comme ce qui a été dit auparavant, le tableau noir était l’outil scolaire le plus utilisé.
À cause de l’évolution, l’utilisation du tableau noir est devenue obsolète. À présent, le TBI a pris sa place dans la vie quotidienne après l’informatisation. Actuellement grâce à la tablette géante, on peut pratiquer le télétravail (travailler à distance).
Une telle invention est donc conçue pour faciliter l’apprentissage ou le travail, faire des économies sur le papier, sur les marqueurs et bien sûr gagner du temps. Le tbi peut également remplacer n'importe quel livre car tous les documents sont désormais consultables de façon numériques qu'il s'agisse de cours, d'exercices et autres. Toutes les matières peuvent être enseignées depuis un tableau blanc tactile comme l'histoire, le français, les sciences voire même les séances sportives. En plus des différents logiciels et applications disponibles pour son bon fonctionnement.
Pour qui l’a-t-on créé ?
Au fil des ans, le tableau noir fixé au mur que l'on a l'habitude de voir dans les salles de classe ou dans les salles de réunion a fait place au tableau numérique tactile blanc et suspendu. La modernisation signifie plus de craies, de marqueurs ou de livres, mais plutôt des stylets, des logiciels et applications.
Puisque le but est de profiter pleinement des ressources intellectuelles, le nouvel écran tactile est, en fait, conçu pour tout le monde. Cela englobe les écoliers, les professeurs, les investisseurs et bien d’autres. Cet outil informatique est un bijou d’investissement complètement indispensable en Europe surtout en France.
En 2009, plusieurs pays ont investi dans ces tableaux blancs numériques tactiles comme le Mexique, Les États-Unis et Le Royaume-Uni initiant les élèves et enseignants ainsi que tout employé de n’importe quel secteur d’activité afin d’augmenter leur interactivité face aux cours, présentations et formations. S’ajoutent par la suite d’autres nations que sont la France, la Russie, l’Autriche, la Grèce, l’Irlande, les Pays-Bas ou la Lituanie et le Canada.
Bref, la haute technologie de la tablette géante ou le tableau blanc interactif (TBI) a modernisé le cycle des années scolaires. De même, l’e-éducation a pris une grande partie du quotidien. Il permet de faciliter l’enseignement d’une part et d’autre part de protéger les professeurs et les écoliers. C’est un dispositif pratique pour vous faire face à toute éventuelle situation de crise sanitaire surtout face à la pandémie actuelle qu’est le Covid.