Tout savoir sur les bouchons d’oreilles, le guide complet
Prendre soin de votre audition passe en premier lieu par la protection de vos oreilles. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, les bouchons d’oreilles sont la solution contre les risques liés aux fréquences sonores dangereuses et répétitives.
Il faut dire qu’un bruit peut très vite devenir gênant et faire de vos journées, ou de vos nuits, un véritable enfer. Conversations et coups de téléphone incessants au travail, ronflements nocturnes de votre partenaire, pleurs et cris d’enfant dans le train ou l’avion : les raisons de vous munir de bouchons d’oreilles peuvent être multiples.
Mais alors, comment choisir les bonnes protections ? Quels modèles sont aujourd’hui disponibles pour prévenir des risques liés au bruit (voir aussi : bouchons d’oreilles 3M) ? Comment appliquer correctement un bouchon ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans notre guide pour enfin tout savoir sur les protections auditives !
Les différents modèles de protection auditive
Quand on parle de bouchons d’oreilles, on s’imagine très rapidement de petits bouts de mousse à introduire dans le conduit auditif. Mais les bouchons d’oreilles ne sont pas réduits à cela ! Il existe effectivement des modèles en mousse, mais également des modèles en silicone ou encore en cire.
De plus, il existe des bouchons prémodelés, tandis que d’autres doivent être formés à la main avant de les appliquer.
Enfin, certains modèles proposent aussi des filtres acoustiques afin de laisser passer le son tout en atténuant les fréquences trop aiguës ou trop graves.
Ainsi, lorsque vous choisirez une protection auditive, vous aurez le choix entre :
- Des bouchons en mousses non modulables : prémodelés, ces bouchons s’insèrent directement dans l’oreille.
- Des bouchons en mousse modulables : à former entre les mains pour donner une forme de boudin. Une fois insérés, ils gonflent afin de boucher le conduit auditif.
- Des bouchons en silicone réutilisables : ils s’appliquent sur le pavillon de l’oreille afin de boucher l’entrée du conduit auditif.
- Des bouchons à filtres acoustiques : ils permettent de filtrer les bruits afin de restituer le son de façon naturelle tout en atténuant les fréquences sonores dangereuses.
- Des bouchons sur mesure : pouvant être réalisés par un audioprothésiste.
Les bouchons peuvent également être vendus cordés ou avec un arceau pour plus de confort.
Comment choisir ses bouchons d’oreilles ?
Parmi tous ces différents modèles, comment s’y retrouver et bien choisir la protection auditive la plus adaptée à vos attentes et à vos besoins ? Afin de vous aider à faire votre choix, voici les critères importants lorsque l’on choisit des bouchons d’oreilles.
Le niveau de protection
Selon les modèles, le niveau de protection peut varier. L’intensité sonore se mesure en décibels. Les bouchons d’oreilles peuvent atténuer d’une quinzaine à une trentaine de décibels environ.
Ainsi, vous devez choisir une protection auditive adaptée à votre besoin concernant l’atténuation sonore.
Le confort
Les bouchons d’oreilles étant des dispositifs à introduire dans le canal auditif, il est primordial de choisir un modèle confortable ! Si les bouchons d’oreilles en mousse ne vous conviennent pas et vous dérangent, vous obtiendrez un meilleur confort avec une protection en silicone.
Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour une protection auditive sur mesure qui sera parfaitement adaptée à la forme de votre oreille !
La fréquence d’utilisation
Votre choix peut également être conditionné par la fréquence d’utilisation des protections auditives. Pour une utilisation ponctuelle, les bouchons en mousse jetables seront certainement la meilleure alternative.
Cela devient moins intéressant lorsque l’on utilise des bouchons quotidiennement (comme les musiciens, par exemple). Dans ce cas, des protections réutilisables seront plus intéressantes.
Le prix
Enfin, votre choix pourra également dépendre de votre budget.
Les protections auditives jetables ne sont vraiment pas chères (quelques euros) et disposent d’un très bon rapport qualité-prix. Cependant, si votre budget vous le permet, il peut être plus intéressant de vous faire faire une protection sur mesure auprès d’un audioprothésiste. Il vous faudra alors débourser une centaine d’euros.
Les différentes situations où une protection auditive peut être utile
Pas encore convaincu de l’utilité des bouchons d’oreilles ? Vous vous demandez à quelle occasion utiliser des bouchons d’oreilles anti bruit ? Il y a pourtant de nombreuses occasions où une protection auditive peut changer considérablement votre bien-être ou améliorer votre santé.
Une protection auditive au travail
Nous avons tous besoin de calme et de tranquillité pour travailler dans les meilleures conditions. Difficile d’y parvenir lorsque l’on travaille dans un environnement bruyant comme dans un open space ou dans une usine, où le bruit des machines retentit toute la journée.
La créativité et la productivité sont alors impactées par notre manque de concentration, notre agacement ou encore notre fatigue. De nombreuses entreprises l’ont d’ailleurs compris et proposent aujourd’hui des solutions pour réduire le bruit au travail et protéger l’audition de leurs salariés.
Des bouchons d’oreilles pour retrouver le sommeil
Bien dormir est essentiel pour notre bien-être et notre santé. Notre concentration et notre motivation au fil de la journée en dépendent ! Difficile d’être correctement reposé lorsque l’on dort à côté d’un ronfleur !
Grâce aux bouchons d’oreilles, vous pourrez considérablement atténuer les bruits environnants pendant votre sommeil et vous retrouverez ainsi des nuits plus calmes.
Protéger son audition pendant les événements où le niveau sonore augmente
Vous êtes peut-être un musicien, un amateur de concert ou un habitué des boîtes de nuit. À chaque fois que vos oreilles sont exposées aux hautes fréquences sonores, votre audition peut être mise en danger.
Pour vous prévenir de ce problème, les bouchons d’oreilles seront vos meilleurs alliés !
Insérer correctement des bouchons d’oreilles : mode d’emploi
Vous voilà en possession de vos protections auditives, mais maintenant, comment bien les appliquer pour une efficacité maximale ? Si la plupart des bouchons sont vendus avec une notice explicative, il n’est pas inutile de rappeler leurs différents modes d’emploi. De plus, quelques astuces peuvent vous permettre de vous faciliter la tâche !
L’hygiène
Pour commencer, vous devez vous assurer que l’application des bouchons soit faite de façon hygiénique : si vos bouchons doivent être propres, il en va de même pour vos mains afin d’éviter d’introduire des bactéries dans votre oreille.
Astuces pour faciliter l’application
Afin de vous aider à introduire correctement le bouchon dans votre oreille, nous vous conseillons de vous munir d’un miroir. De cette façon, vous serez capable de mieux coordonner vos gestes.
Pour faciliter l’introduction des bouchons, tirer le haut de votre oreille vers l’arrière.
Les erreurs à ne pas commettre
La principale erreur à ne pas commettre est d’enfoncer trop loin votre bouchon : il doit être possible de le retirer facilement, ainsi il est nécessaire de laisser une extrémité en dehors du conduit.
La seconde erreur est, au contraire, de ne pas enfoncer assez loin le bouchon : votre bouchon ne doit pas être perceptible lorsque vous êtes de face.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter cet article : bien utiliser ses bouchons d’oreilles.