Les accessoires de protection contre le bruit : les bouchons d’oreilles 3M
Lorsque l’on ne peut pas se soustraire aux bruits de notre environnement, qui peuvent s’avérer désagréables ou dangereux pour la santé, le port de bouchons d’oreilles est une solution souvent préconisée. Il est possible d’en trouver à des prix variés, de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros, et de s’en procurer auprès de divers fournisseurs (pharmacie, grande surface, livraison via un distributeur spécialisé sur le web).
Mais savez-vous vraiment comment choisir ces accessoires de protection, comment les entretenir et quelles sont les obligations des entreprises au sujet de la protection sonore ? Voici un article pour vous aider à y voir plus clair sur ces éléments, avec un point spécial sur la marque 3M, qui fabrique des bouchons d’oreilles et des protections auditives adaptées à de nombreuses situations.
Quelques informations utiles sur les bouchons d’oreilles
Choisir sa paire de bouchons d’oreilles en fonction de ses besoins
Avant même de pouvoir trouver les paires de bouchons d’oreilles qui vous conviendront, il est important de connaître l’ensemble des modèles existants sur le marché. On distingue en effet plusieurs types de protections avec une gamme de prix étendue, en fonction de plusieurs critères :
- Les matériaux utilisés : mousse, cire, silicone ou encore acrylate.
- La forme du produit : bouchon à modeler, préformé ou sur mesure (grâce à un moulage du conduit auditif), avec ou sans fil permettant de garder ses bouchons autour du cou lorsqu’on les retire de son oreille, voire avec un support de type arceau.
- La conception du bouchon : certains accessoires permettent simplement d’atténuer la globalité du bruit ambiant, tandis que d’autres disposent d’un filtre acoustique destiné à filtrer les fréquences ou encore d’un système dit actif, qui s’adapte au bruit ambiant.
Pour bien faire votre choix parmi cette large gamme qui s’offre à vous, il vous faudra d’abord déterminer à quelles occasions vous avez besoin d’un élément de protection auditif. De nombreuses technologies ont en effet été développées et votre distributeur de bouchons d’oreilles possède probablement une multitude de modèles pour des usages déterminés. Ainsi, il existe des bouchons classiques qui pourront s’utiliser au quotidien, mais aussi des produits destinés spécialement au sommeil, à la musique et aux concerts, aux transports (et plus particulièrement aux problèmes auditifs en avion causés par le changement de pression), aux circuits automobiles, aux stands de tir, etc. Leurs différences résident principalement dans le niveau d’atténuation sonore ainsi que dans la retransmission des sons, plus ou moins fidèle.
Bien utiliser et entretenir sa paire de protecteurs auditifs
Une fois que vous avez trouvé la paire de bouchons d’oreilles qui convient à votre utilisation, il faut garder à l’esprit que leur efficacité va dépendre de leur mise en place dans votre oreille et de leur entretien. En effet, s’ils ne sont pas correctement insérés, le bruit va pouvoir s’immiscer dans votre canal auditif. Par ailleurs, vous risquez de sentir une gêne, qui pourrait vous inciter à retirer votre bouchon d’oreille, mettant votre audition en danger.
Concernant l’hygiène et l’entretien, il faut respecter certaines règles pour préserver les capacités de réduction du bruit de votre paire de protecteurs. On y inclut entre autres le fait de nettoyer régulièrement vos bouchons réutilisables avec des produits adaptés, de changer vos accessoires dès lors qu’ils sont endommagés, de les manipuler avec les mains propres, de bien les conserver dans leur boîte de rangement ou dans un sachet approprié, etc.
Cliquez ici pour en savoir plus les bouchons d’oreilles, leur utilisation et leur efficacité.
3M, une marque référence sur le marché des protecteurs auditifs
Une entreprise aux activités multiples, avec une large offre de produits
Si vous souhaitez acheter des bouchons d’oreilles, vos recherches vous ont très probablement mené vers les produits de la marque 3M. Implanté industriellement en France depuis le début des années 50, le groupe 3M est aujourd’hui mondialement connu grâce à sa présence sur de très nombreux marchés, des professionnels au grand public, du domaine de la santé à l’industrie automobile en passant entre autres par la sécurité.
On la connaît notamment pour des marques telles que Post-it®, Scotch-Brite® ou Command®, mais 3M dispose également d’une offre de protections auditives, comprenant aussi bien des casques que des arceaux, des bouchons d’oreilles et les accessoires qui les complètent. En ce qui concerne plus particulièrement les bouchons d’oreilles, la marque répartit ses produits en plusieurs catégories :
- Les bouchons jetables à rouler en mousse polymère, disponibles avec ou sans cordelette, sont plutôt conçus pour les professionnels, mais peuvent aussi convenir pour une utilisation dans des environnements autres que le lieu de travail. On y retrouve les gammes Classic™ ou encore Rsoft™.
- Les modèles réutilisables (Ultrafit ™, UltraTech ™, Aquafit ™, etc.), pour la plupart en élastomère, destinés à des usages variés : pour les salariés du secteur de l’agroalimentaire, pour les musiciens, pour les nageurs qui veulent empêcher l’eau de rentrer à l’intérieur de leur oreille, pour atténuer des sons plus légers, etc.
- Les bouchons à tige, commercialisés sous la marque EAR™ et fabriqués en polyuréthane, se distinguent par leur propriété hygiénique. Grâce à leur tige, il est possible de les ajuster sans toucher les bouchons eux-mêmes afin de ne pas les contaminer.
- Les arceaux, proposés sous différentes formes et avec des embouts qui atténuent plus ou moins le bruit ambiant. Certains sont plutôt axés sur le confort d’usage, tandis que d’autres sont centrés sur l’hygiène ou une forte atténuation des bruits.
- Des paires de bouchons PELTOR™ qui permettent l’atténuation globale du bruit et une amplification des sons plus faibles, grâce à un système électronique et une batterie rechargeable par piles ou port USB.
- Les distributeurs et les recharges, à destination des professionnels de l’industrie et de la construction qui doivent disposer d’un stock de protections auditives pour leurs salariés.
L’ensemble de ces accessoires est disponible en plusieurs couleurs (le plus souvent jaune, mais aussi orange, rouge, gris, ou encore bleu pour l’industrie agroalimentaire). Il est possible de se procurer ces paires de bouchons en pharmacie ou encore auprès de sites Internet revendeurs, où vous pourrez consulter les avis d’autres utilisateurs.
Les valeurs qui ont conduit au succès de la société 3M
Avec près de 32 milliards de dollars de chiffres d’affaires, l’entreprise fondée au début du XXe siècle et aujourd’hui cotée en Bourse est sans aucun doute un exemple de prospérité. Pour en arriver là, elle a mis l'innovation au cœur de sa stratégie et en a fait une véritable valeur, qu’elle cherche à transmettre à tous les niveaux de son organisation. C’est d’ailleurs sur ce point que 3M axe sa communication et cherche à recruter de nouveaux talents, qui participeront à améliorer le quotidien du grand public et des professionnels.
En effet, comme en témoigne le slogan « Science. Applied To Life », 3 M cherche non seulement à développer de nouvelles technologies, mais surtout à faciliter la vie de ses clients. Dans la vie quotidienne comme dans le monde professionnel, l’entreprise veut rendre chaque tâche plus simple et permettre de gagner en efficacité, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs.
L’une des autres valeurs défendues par 3 M est le développement durable, que le groupe cherche à promouvoir d’abord dans la conception et la fabrication de chaque produit, mais aussi dans la recherche de solutions pour favoriser l’isolation des bâtiments, les énergies renouvelables, etc. Par ailleurs, la société dispose d’une Fondation qui lui permet de collaborer avec des organismes tels que The Nature Conservancy ou encore de réaliser des dons conséquents auprès d’associations défendant l’environnement.
Les bouchons d’oreilles et autres accessoires auditifs dans le cadre de l’équipement de protection individuelle
Les bouchons d’oreilles et autres équipements de protection (casques pour la protection de la tête, visière pour le visage, etc.) sont souvent utilisés dans le cadre professionnel, notamment dans l’industrie, dans les aéroports ou encore sur les chantiers. En effet, dans le cadre du Code du Travail, les employeurs ont l’obligation de protéger leurs salariés de tous types de risques, ce qui inclut les problèmes engendrés par une exposition à un bruit de forte intensité et/ou sur une longue durée. S’ils ne peuvent pas réduire tout danger sonore à la source et que la prévention collective ne peut suffire, il faudra alors qu’ils procurent aux salariés des EPI (Équipements de Protection Individuelle) antibruit.
Selon les mesures effectuées et le niveau de risque déterminé suite à une analyse précise, il faudra alors utiliser des protecteurs auditifs de catégorie I (risques mineurs) ou II (risques importants). La « directive bruit » de 2003 impose notamment d’évaluer l’exposition moyenne quotidienne au bruit ainsi que l’exposition instantanée aux bruits très courts puis d’en déduire les actions à mener en fonction des valeurs atteintes.
Afin d’être en accord avec la réglementation, ces accessoires doivent comporter le marquage CE, une déclaration de conformité ainsi qu’une notice répertoriant les informations utiles pour l’utilisation, l’entretien et le remplacement des protecteurs. C’est à votre employeur que revient l’obligation de se les procurer auprès d’un distributeur qui respecte ces conditions. Toutefois, le choix des protecteurs peut être réalisé en concertation avec les travailleurs, certains préférant l’utilisation d’un casque, d’autres de bouchons d’oreilles standards ou d’autres encore privilégiant les bouchons qui disposent d’un support avec embouts sous forme d’arceau.
Et bien que l’entreprise soit chargée de l’entretien, de la tenue du stock et de la vérification de conformité des EPI contre le bruit, chaque salarié est également responsable du produit de protection auditive qui lui a été confié.
Comprendre la législation sur les protecteurs antibruit
En complément des réglementations incluses dans le Code du Travail, plusieurs normes sur la protection auditive permettent d’encadrer la fabrication et l’utilisation des équipements individuels. La principale d’entre elles est à ce jour la certification NF EN 352. Elle a pour objectif de déterminer les obligations des fabricants de protecteurs, avec une partie consacrée aux bouchons d’oreilles. Il s’agit d’encadrer leur construction, leurs matériaux de fabrication, leurs performances d’atténuation sonore ainsi que les informations utiles à délivrer aux utilisateurs.
Par ailleurs, il faut savoir que la norme SNR fait partie des standards en ce qui concerne les Protecteurs Individuels Contre le Bruit, tout comme les indices d’atténuation de fréquences HLM. Ces éléments permettent de connaître la capacité d’atténuation du bruit des accessoires auditifs, que l’on exprime en décibels. Ils doivent vous permettre de faciliter votre choix de protection auditive, tout en sachant que la plupart des bouchons d’oreilles ont un indice SNR variant de 15 à 40 décibels.
En complément de ces indices réglementés et utiles aux potentiels utilisateurs, d’autres normes permettent d’encadrer la sélection et l’entretien des bouchons jetables et réutilisables (NF EN 458). D’autres encore ont été rédigées pour mettre en place une méthode reconnue afin d'évaluer la pression acoustique résultant de l’utilisation d’un protecteur individuel antibruit.
Enfin, il faut savoir que de nombreuses entités sont soumises à des réglementations sur le bruit. C’est le cas notamment des zones de transport aérien, des sociétés de boîte de nuit, des entreprises qui travaillent sur un chantier, des bruits de voisinage, etc.