Les bouchons d’oreilles antibruit : les occasions qui justifient leur utilisation
L’exposition au bruit est une constante dans notre environnement actuel : sur notre poste de travail, en boîte de nuit, à la maison, lors d’événements musicaux, etc. Et bien que le niveau sonore ne soit pas toujours trop élevé pour mettre notre audition en danger, il est parfois difficilement supportable.
Dans ce cas, les protections auditives procurent un véritable confort et chaque fournisseur de bouchons d’oreilles et de boules anti-bruit propose aujourd’hui une offre variée, avec des produits adaptés à chaque situation. Avec ou sans filtre acoustique, en différents matériaux, préformés ou sur mesure, le choix est large. Vous pourrez donc sans aucun doute trouver le type de produit qui vous convient, en fonction des occasions durant lesquelles vous êtes soumis à une exposition intense ou prolongée au bruit.
La paire de bouchons antibruit : un protecteur pour travailler en toute tranquillité et en sécurité
Lorsque l’on pense aux bouchons d’oreilles au travail, on a souvent tendance à se focaliser sur les métiers en usine ou dans le secteur de la construction. En effet, ces environnements sont particulièrement soumis à des bruits qui dépassent les niveaux acceptables définis par les normes françaises et européennes. Il convient alors de s’équiper de bouchons d’oreilles, ou encore d’un casque ou d’un serre-tête pour permettre l’atténuation de la gêne sonore, exprimée en SNR.
Mais au-delà des dangers pour l’audition et de l’obligation de mettre des protecteurs dans certains milieux de travail dans une optique de sécurité, le port de bouchons d’oreilles peut s’avérer très utile pour le confort et la concentration, y compris dans les bureaux. Selon une étude l’INRS, on constate en effet que de nombreux employés citent le bruit comme une véritable gêne au travail, et surtout lorsque le poste se situe en Open Space.
Il entraîne fatigue, stress et difficultés de concentration, et c’est pourquoi on recommande parfois l’utilisation de bouchons d’oreilles pour mieux se concentrer, aussi bien au travail que lors de révisions pour les étudiants.
On pourra alors se tourner vers des protections en mousse jetables, dont le prix est relativement abordable. Pour une meilleure atténuation des bruits et une filtration optimale des fréquences des sons, il est également possible de se tourner vers des protecteurs actifs. Par ailleurs, si vous êtes amenés à porter quotidiennement des bouchons d’oreille, il peut être judicieux d’opter pour des modèles sur mesure, offrant un meilleur confort.
Utiliser des bouchons d’oreilles durant son sommeil
Certaines personnes ont le sommeil léger, d’autres vivent dans un environnement bruyant (rez-de-chaussée en centre-ville, proximité d’un aéroport, d’une voie ferrée, etc.) et d’autres encore doivent partager leur chambre avec un partenaire qui ronfle. L’une des solutions pour améliorer leur qualité de vie est de porter des bouchons d’oreilles pour mieux dormir, afin de ne pas dépasser un niveau sonore de 30 décibels.
On trouve sur le marché de nombreux modèles de bouchons destinés spécifiquement à cet usage, qui sont censés être agréables à porter. En effet, l’idée n’est pas de remplacer une gêne auditive par un autre inconfort, et il faudra alors trouver des bouchons d’oreilles qui sont à la fois confortables, qui assurent un bon maintien et qui garantissent une certaine sécurité pour ne pas causer de dommages au niveau du canal auditif. Si vous devez porter des bouchons d’oreilles chaque nuit, pensez alors à un modèle en silicone sur mesure, qui s’adapte à votre conduit auditif. Si l’utilisation de ce type de protecteur anti bruit est plus occasionnel, il est possible d’acheter des paires de bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables en mousse, en cire ou en silicone, qui s’adaptent à la forme de votre oreille quand vous les mettez en place.
Se protéger des bruits lors d’un concert avec des bouchons d’oreilles
L’exposition à de forts bruits durant les spectacles de musique (concerts, festivals, etc.), peut également s’avérer gênante, voire dangereuse sur le long terme. Avec des sons atteignant en moyenne 100 à 110 décibels lors de ce genre d’événements, l’oreille est en effet mise à mal. Les bouchons d’oreilles s’avèrent alors une solution efficace pour l’atténuation des bruits, mais certains seront plus efficaces que d’autres. Vous pouvez opter pour de simples paires de protections auditives en mousse ou en silicone à des prix abordables lorsque vous vous rendez à un concert de musique ou en boîte de nuit par exemple. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers des bouchons d’oreilles qui ont été conçus pour retransmettre les sons avec exactitude. Grâce à un filtre auditif qui bloque les fréquences les plus gênantes, ce type de bouchon est particulièrement approprié.
On trouve également des paires de bouchons de protection pour les enfants, mais il est généralement conseillé de choisir un casque pour préserver leur audition. Ils auront moins tendance à le perdre que des bouchons d’oreilles qui ne tiennent pas toujours très bien en place et l’ensemble de leur oreille sera couverte pour atténuer les sons, qui sont particulièrement dangereux en bas âge.
Les protecteurs antibruit pour réduire les nuisances en avion
Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez probablement pu noter qu’il s’agit d’un environnement bruyant, où il est parfois difficile d’échapper aux nuisances sonores. Les autres passagers, les enfants et les bruits de l’appareil sont autant de gênes potentielles.
Mais l’un des problèmes majeurs et spécifiques au vol aérien résident dans les changements de niveau de pression, notamment lors du décollage et de l’atterrissage. Cela va avoir un impact sur le tympan et donner la sensation d’avoir les oreilles bouchées, voire causer des douleurs à l’intérieur de l’oreille. C’est pour cette raison que des produits de protection antibruit ont été développés spécialement pour améliorer le confort en avion. Ce type de bouchon permet à l’oreille et au tympan de s’adapter peu à peu à la variation de la pression atmosphérique.
En revanche, il n’est pas toujours recommandé d’opter pour un modèle de bouchon d’oreille plus traditionnel lors de vos voyages en avion. Bien que leur prix soit généralement moins élevé, ces derniers peuvent en effet aggraver les symptômes au lieu d’en permettre l’atténuation.