Bouchons d’oreilles au bureau : pourquoi en porter ?
Le bruit au travail ne concerne plus uniquement les secteurs d’activité les plus exposés, tels que l’industrie ou la construction.
En effet, depuis que les bureaux open-space ont investi l’Europe dans les années 1980, les travailleurs du secteur tertiaire souffrent également du bruit (sonneries et conversations téléphoniques, bruits de conversations entre collègues, etc.) et de ses conséquences néfastes sur leurs performances. Et ce, même s’il s’agit plus ici de gêne sonore que de risque bruit pouvant abîmer l’audition. En effet, privilégié pour encourager la communication et l’entraide entre les collaborateurs, l’open-space favorise également les nuisances sonores.
Or, travailler dans un environnement bruyant engendre des troubles de la concentration ainsi qu’une situation de mal-être chez les travailleurs.
Vous aussi, dans le cadre de votre métier, vous êtes concerné(e) par les nuisances sonores au quotidien ? Voyons quels sont les impacts de ce fléau en milieu professionnel, et comment l’utilisation des bouchons d’oreilles anti-bruit peut vous protéger.
Les impacts du bruit sur la qualité de vie au travail
La pollution sonore au travail cause des méfaits certains sur le bien-être et la santé des personnes exposées :
- Stress, insatisfaction et irritabilité.
- Difficultés de concentration et baisse de la performance cognitive.
- Fatigue, maux de tête et autres problèmes de santé (acouphènes, troubles cardio-vasculaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, etc.).
- Perte de productivité.
- Baisse de la vigilance et risques d’accident du travail.
- Désertion du lieu de travail (hausse des demandes de télétravail).
En termes de perte de temps, l’enquête IFOP/JNA 2016 révèle que les nuisances sonores en feraient perdre plus de 120 heures par année de travail à 6 millions de travailleurs en open-space en France.
Quant au coût social des pollutions sonores en milieu professionnel, il représente plus de 19 milliards d’euros par an selon une étude réalisée pour le compte du Conseil National du Bruit et l’ADEME.
Afin d’assurer confort acoustique et protection de l’audition, les bouchons d’oreilles constituent des solutions incontournables.
Les différentes solutions pour booster la concentration
La concentration est la clé de l’efficacité en milieu professionnel. Or, 80 % des actifs en France estiment que le bruit les empêche de se concentrer efficacement sur leur travail.
Aussi, afin d’éviter que les nombreuses distractions sonores venant solliciter inutilement notre cerveau, un moyen de l’aider à se détendre et à se focaliser sur les tâches que nous lui assignons consiste à :
- Nous aménager des moments de repos auditif : 30 minutes toutes les 2 heures, ou 10 minutes toutes les 45 minutes, d’après les recommandations du ministère de la Santé.
- Écouter de la musique instrumentale ou des sons de la nature.
- Nous protéger des émissions sonores grâce au port de Protections Individuelles Contre le Bruit (PICB) appropriées, telles qu’un casque ou des bouchons d’oreilles.
Notons que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 dB sur une journée de travail de 8 heures. Seuil à partir duquel l’employeur est obligé de mettre des dispositifs de PICB à l’usage des employés.
La réglementation française impose en outre aux entreprises la mise en place de mesures de protection spécifique variant en fonction du niveau sonore d’exposition. Seule la mesure du bruit, au moyen d’un audiodosimètre ou d’un sonomètre, permet d’apprécier précisément l'exposition des travailleurs à cette nuisance.
Les différents types de bouchons d’oreilles
Les bouchons d’oreilles — à introduire directement dans les conduits auditifs — et les écouteurs antibruit sont très efficaces pour réduire voire annuler la perception des bruits extérieurs par les oreilles. Si l’on parle plus particulièrement de bouchons d’oreilles, il en existe de différentes sortes.
Les dispositifs anti-bruit passifs
Ayant une efficacité variable selon les marques, ces protections contre le bruit fonctionnent comme de simples barrières phoniques en atténuant les bruits environnants :
- Les bouchons d’oreilles en cire, tels que les célèbres boules Quies. Ils sont non réutilisables. Les premières boules Quies, alors appelées sourdine, datent de 1918.
- Les bouchons d’oreilles prémodelés (en mousse, en silicone ou en caoutchouc), proposés en plusieurs tailles. Ils sont à réutilisation limitée.
- Les bouchons en mousse à façonner avec les doigts, pouvant s’adapter à toutes les tailles et formes de conduits auditifs.
- Les bouchons d’oreilles réalisés sur mesure, moulés à la forme exacte de l’oreille de l’utilisateur et adaptés au plus près de ses besoins (musique, industrie, moto, avion, etc.).
À l’exception de la solution sur mesure, les trois premiers dispositifs sont tous jetables.
Les dispositifs anti-bruit actifs
À l’inverse de ceux cités précédemment, ce type de bouchons d’oreilles supprime les bruits ambiants grâce à un système électronique qui leur oppose une onde opposée. Bloqué activement, le bruit n’arrive pas jusqu’au tympan. Le porteur du dispositif bénéficie ainsi d’un calme absolu pour travailler sereinement.
À savoir : selon l’INRS, l’open-space représente 60 % des bureaux en France, le niveau sonore y étant considéré comme élevé ou très élevé par 59 % des personnes qui y travaillent. Et pour 80 % des Français, le bruit au travail constitue une gêne importante.