Polycom : une gamme complète de matériels pour la visioconférence
Polycom est un acteur majeur dans les diverses formes de la communication. Force est de constater que depuis sa création en 1990, l’entreprise Polycom a su profiter de toutes les innovations technologiques concernant l’informatique et les réseaux. Polycom propose depuis 1992 des solutions de téléconférence audio de haute technologie. C’est en 1998 que Polycom ajoute la possibilité d’échanger par la vidéo. Dès l’apparition de la première norme VoIP (voix sur protocole Internet) sur les réseaux, Polycom en profite et élargit son offre de communication.
À ce jour, Polycom est incontournable quand on recherche un matériel pour organiser ses visioconférences. Nous allons ici tenter de cerner la gamme des matériels Polycom utilisables dans le domaine de la visioconférence. Suivant vos besoins, vous y trouverez des matériels allant du téléphone professionnel de bureau équipé comme un terminal solo jusqu’à l’équipement pour une grande salle de réunion avec de multiples caméras et écrans. Les produits proposés par Polycom permettent de tirer parti de la configuration de chaque salle, purement dédiée ou non à la visioconférence. Les appels téléphoniques avec de multiples participants, difficiles à gérer, seront facilement remplacés par des réunions en vidéoconférence, et ce sans devoir maîtriser une technique complexe.
La solution Polycom pour un accès personnel à la visioconférence.
Polycom est très développé depuis longtemps dans le domaine de l’équipement en téléphonie de qualité des entreprises de toutes tailles. Sous le nom RealPresence se cache un ensemble à la fois matériel et logiciel. Il ne s’agit pas ici d’équiper complètement une salle de conférences ou simplement de réunion dédiée à la visioconférence. Il s’agit de proposer des outils simples permettant d’ajouter la vidéo à une installation voix déjà existante. Ainsi, dans le bureau d’un cadre dirigeant, l’ajout d’une simple caméra USB sur un téléphone compatible SIP, de la gamme VVX par exemple, transformera le téléphone mains libres en mini station de vidéo.
Pour une salle de dimension réduite, une caméra filmant à 120 degrés et capable d’isoler le collaborateur en train de parler sera un équipement à la fois économique, pratique et simple à utiliser. Le retour de la vidéo s’effectue sur un simple ordinateur portable sur lequel le système est branché par un câble USB. La restitution de la vidéo se fait naturellement sur l’écran de votre ordinateur, dans une fenêtre dont vous maîtriserez la taille. Les capacités de prise de son des matériels Polycom sont depuis longtemps optimisées pour filtrer les bruits gênants, et transmettent à votre correspondant votre voix de la façon la plus claire.
Un peu de confort dans le bureau personnel avec une petite table de réunion
Tout cadre de haut niveau a besoin de communication régulière avec un interlocuteur distant tout en étant entouré de quelques participants. Il dispose pour cela d’une petite table de réunion installée dans son bureau. Avec RealPresence Debut, Polycom propose d’ajouter une barre de visioconférence à un écran d’ordinateur habituel (Samsung, LG, HP, ou autres). Ce système se fixe au-dessus de l’écran et comprend une caméra vidéo ainsi que des micros. Ce n’est pas une simple webcam comme Logitech et consorts en proposent pour quelques euros, mais un système autonome de prise de son et d’image aux standards de qualité de l’entreprise Polycom.
Cette solution offre le confort d’une prise de vue en grand-angle, et de ne pas avoir à s’occuper de la prise de son. En voyant sur un écran de taille classique l’interlocuteur distant, ou bien le petit groupe, en bout de table, on commence l’expérience immersive. Tout va se passer comme si l’écran relié au boitier de visioconférence était une fenêtre ouverte sur la pièce à distance.
La solution proposée par Polycom pour la connexion d’une salle de réunion ou de conférence
Quand le nombre de participants aux réunions grossit, il n’est plus possible de retenir la configuration précédente, mais de s’installer tout autour de la table. Pour cela Polycom propose de faire la capture vidéo et audio au centre de la table de réunion à l’aide d’une station de conférence unifiée. On peut citer en exemple la Polycom CX5100 HD ou la Polycom 5500. Elle est munie d’une caméra filmant à 360 degrés, éventuellement capable de se focaliser sur la personne en train de parler. L’auditoire distant peut ainsi disposer à la fois d’un plan général de l’assistance, et un zoom en haute définition sur l’orateur, sans qu’une action de réglage soit nécessaire. La restitution des flux audio et vidéo distants sera confiée à un ou quelques écrans judicieusement disposés. L’ensemble est optimisé pour bénéficier des services de transport des flux via Microsoft Lync ou bien Skype for Business. Il est également possible d’opter pour un téléphone de conférence spécialisé de la gamme Polycom Trio.
Aux deux extrémités de la gamme, Polycom n’oublie personne
Nous avons présenté ci-dessus le système de communication que Polycom propose pour accéder de façon simple à la vidéoconférence. Pour des salles de grande capacité, la technologie Polycom va proposer des solutions plus complètes. Mais pour de telles salles, une étude complète d’implantation des systèmes devra se faire au coup par coup. Il ne sera pas suffisant de sélectionner une solution toute faite, destinée à un type d’utilisation typique. Des questions relatives à la confidentialité des communications stratégiques pour l’entreprise se poseront, notamment en ce qui concerne le transfert par le réseau Internet ou le stockage dans le cloud.
Les participants nomades ne sont pas oubliés. Polycom ne va pas leur proposer de s’équiper de produits spécifiques pour prendre part à votre réunion en visioconférence. Avec la compatibilité technique des systèmes fixes Polycom (RealPresence, Trio) de collaboration à distance avec les standards tels que Skype for Business ou Microfost Lync, un simple appel avec une appli mobile sur smartphone ou tablette permet de prendre part à toute réunion.