Affichage navigation
Conseils & Devis de 9h à 18h, du lundi au vendredi
023 18 11 18 Service et appel gratuit

La réparation de tableau blanc interactif

L'écran interactif est en train de gagner du terrain dans les entreprises, les organismes de formation ou les établissements d'enseignement supérieur. Certains objets aigus inadaptés utilisés pour écrire sur le tableau peuvent causer des dommages tels que des rayures et nuire au confort visuel. Si cela se produit, il est nécessaire de réparer immédiatement les rayures de votre écran interactif avant qu'elles ne s'aggravent. L'important est de savoir ce que l'on peut faire pour le remettre en bon état lorsque la situation n'est pas grave. Selon la forme de vente, ce produit bénéficie d'une garantie allant de 3 ans à 7 ans.

Cependant, cette garantie ne pourrait pas toujours couvrir les dommages à la suite d'une mauvaise utilisation du tableau blanc interactif (chutes, mouillées, etc.). Il est donc nécessaire d'assurer la bonne maintenance de cet équipement. Vous pourrez sans doute bénéficier des garanties et entretiens du tbi en cas de destruction. Néanmoins, si votre tbi est en mauvais état, voici quelques conseils pour vous aider à réparer votre tableau blanc interactif.

TBI réparation

Comment réparer un tableau blanc interactif ?

Il existe plusieurs manières de réparer un tableau blanc interactif ou tableau pédagogique interactif mais cela dépend surtout du type de réparation à faire et de votre budget.

Pour les rayures

En fonction de la gravité des rayures et de leurs emplacements, vous aurez à régler soit un problème purement esthétique de vos tableaux blancs interactifs, soit un sérieux souci qui nécessite plus qu'une simple rénovation. Face à un écran extrêmement rayé, il n'y aura pas d'autres solutions que de remplacer la numérique du tableau blanc. Par contre, si l'écran du tableau blanc interactif (tbi) est faiblement ou modérément abimé, il y a peut-être un espoir de le réparer à petit prix. Comment donc, faire pour réparer votre tbi ?

Les solutions pour réparer une rayure sur tableau et écran peuvent être nombreuses. Vous pouvez par exemple utiliser un polish pour les écrans en verre. Achetez un polish à base d'oxyde de cérium. Si votre TBI a un écran tactile en plastique, vous pouvez utiliser un simple dentifrice ou du bicarbonate de sodium pour atténuer des rayures. Toutefois, le polissage à base d'oxyde de cérium est recommandé pour les écrans en verre, car il faut un produit plus efficace. Un tel produit se vend sous forme de poudre à diluer ou de solution toute prête. Voici ce que vous allez faire d’étape en étape :

  1. Mesurez 50 à 100 g de poudre dans un récipient rigide ;
  2. Ajoutez-y progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une sorte de crème un peu consistante, pour un mélange parfait ;
  3. Protégez toutes les surfaces fragiles de vos tableaux interactifs avec du ruban de masquage ;
  4. Appliquez le polish sur les parties rayées à l'aide d'un chiffon doux dans un sens rotatoire ;
  5. Nettoyez bien la surface traitée en faisant passer une chamoisine sur votre tableau interactif à écran tactile pour parfaire le nettoyage.

En cas de salissure

En cas de salissure, nettoyez la dalle avec douceur. L’écran numérique interactif est un dispositif de haute technologie qui présente à la fois une dalle d’affichage grand format et une très haute résolution. Utilisé dans une salle de classe ou à l’occasion d’une réunion, il est donc fondamental que son écran blanc interactif tactile soit impeccable.

En cas de trace ou de tâche, certaines techniques existent pour nettoyer l’écran numérique sans risquer de le détériorer. Le plus simple et la meilleure solution restent d’utiliser un chiffon en microfibre réservé à cet effet et que vous aurez très légèrement imbibé d’eau. Bien entendu, cette manipulation est à réaliser une fois que le tableau à écran interactif est mis hors tension.

Procédez ensuite par mouvements simples, circulaires et réguliers, sans appuyer pour ne pas risquer de faire basculer vos écrans tactiles. Les petites taches et autres éclaboussures disparaîtront rapidement. À cet égard, les lingettes et autres produits disponibles dans le commerce sont à éviter. Ils risquent d'affecter les circuits internes.

Pour limiter les risques de rayure

Il faut bien choisir dès le début le type d’écran tactile interactif. En effet, la qualité de votre écran interactif tactile pourra vous aider à éviter ou minimiser les risques de rayures sur votre tableau interactif mobile. Dans le cas contraire, comment donc éviter la rayure du tableau ?

Vous trouverez sur le marché des écrans interactifs tactiles avec des speechi points touch ainsi que les interactifs clevertouch, possédant une dalle plus solide. Elle est composée d’une plaque en verre trempé de plusieurs millimètres d’épaisseur, difficile à rayer. Elle rend votre écran tactile speechi plus durable.

D'autres modèles sont dotés d'une surface givrée, qui est également très résistante aux rayures. À noter que la pulpe du doigt ou un stylet en bon état sont vos meilleurs alliés dans la préservation de votre écran plat interactif. Choisir un écran numérique interactif de qualité, vous assure également une consommation électrique faible, une durabilité des éléments ainsi qu’une plus grande polyvalence de votre outil.