Les meilleurs casques pour lutter contre les bruits au travail
La gestion du bruit dans le cadre professionnel n'est pas uniquement une question de confort ou de perception, plus ou moins aléatoire selon les personnes en fonction de leur sensibilité et de leur réaction à ces nuisances sonores. Effectivement, il faut savoir qu'en France, les employeurs sont tenus de mettre en place des mesures de protection auditive pour les salariés dès lors que le niveau sonore dépasse les 85 décibels de manière récurrente.
Il est donc important de savoir comment se protéger du bruit au travail en détaillant les différentes solutions existantes et en sachant choisir un casque anti-bruit adapté à chaque situation, afin d'apporter la meilleure atténuation possible tout en maintenant un confort propice à toute activité professionnelle. Pour rappel, en dehors de la gêne et de la fatigue auditive engendrées par les bruits au travail, ces derniers sont la deuxième cause de surdité, après le vieillissement naturel des organes de l'audition.
Une solution pour chaque type de bruit
Avant de pouvoir se diriger vers tel ou tel modèle de casque anti-bruit, il est conseillé de bien prendre en compte l'origine des bruits pour trouver une solution adaptée, apportant les meilleures protections et atténuations possibles. Il existe effectivement de grandes différences selon ces différentes situations :
- Le bruit des machines et des outils de production dans l'industrie et les usines.
- Les bruits liés à l'utilisation d'engins de chantier et d'outils dans le domaine du BTP.
- Le niveau sonore ambiant dans les bureaux en open space et les centres d'appels ou de contact.
- Les cas particuliers (exposition à des détonations, à des moteurs d'avion ou d'engins très bruyants).
L'objectif d'un bon casque anti-bruit est la protection auditive des salariés exposés, tout en permettant de continuer à entendre d'éventuels signaux d'alerte ou d'alarme pour assurer la sécurité de tous et ne pas totalement isoler le porteur de casque de son environnement. C'est pourquoi la mesure du bruit au travail doit se faire de manière très précise afin de trouver et de choisir le casque antibruit offrant un taux d'atténuation du bruit idéal pour chaque situation et chaque poste de travail. Il est également logique de prendre en considération le fait de savoir si ce casque doit pouvoir être connecté à des systèmes audio (téléphone ou ordinateur) ou uniquement être utilisé en tant que protection contre les bruits.
Les principales caractéristiques techniques des casques pour la réduction du bruit au travail
Le premier élément technique caractérisant les casques antibruit s'exprime en décibels et se nomme taux de réduction du bruit, autrement dit le pouvoir d'atténuation des bruits et par conséquent l'efficacité de la protection auditive qu'il apporte. L'on trouve sur le marché des casques contre le bruit affichant un taux de réduction allant de 25 à 35 dB. En théorie, plus ce chiffre est élevé, meilleure est l'efficacité de la réduction des bruits, sachant que le prix des casques est également plus important selon leur efficacité. Pour rappel, l'échelle de mesure du bruit est exponentielle, ce qui signifie qu'une réduction du bruit de 35 dB est beaucoup plus élevée qu'une réduction de 25 dB.
Les progrès technologiques permettent aujourd'hui l'utilisation de l'isolation active par l'intermédiaire d'un microphone, qui détecte et analyse les bruits afin de leur opposer des ondes sonores capables de les annuler, tout en laissant passer le bruit des conversations dans un bureau ou de la musique. Ce dispositif permet, contrairement à l'isolation passive purement liée aux matériaux utilisés, de ne pas multiplier les couches de mousses et donc l'épaisseur et le poids des casques, ce qui assure un meilleur confort pour celui qui le porte.
Le confort est un élément important qui ne doit pas être négligé, en préférant les modèles de casques offrant un maximum de possibilités de réglages et de flexibilité pour s'adapter à la morphologie et aux préférences de chacun.
Pour ce qui est des casques destinés à une utilisation connectée au bureau, il est évident que la technologie sans fil, le Bluetooth, doit être une priorité afin de maintenir la liberté de mouvement nécessaire dans un cadre professionnel.
Les meilleures marques de casques antibruit
De nombreuses marques se disputent le marché des casques de protection auditive au travail, proposant chacune des modèles pensés pour toutes les situations. Voici notre sélection :
- La marque 3M commercialise des casques antibruit destinés aux travailleurs exposés aux bruits d'outils et engins très bruyants. Le modèle Peltor X5A fait figure de haut de gamme avec sa capacité de réduction des bruits de 35 dB et un confort de port remarquable.
- Chez Plantronics, la variété est de mise, tout comme l'utilisation des dernières technologies afin de balayer l'ensemble des besoins potentiels, du chantier jusqu'au bureau en open space, ou au cœur du brouhaha d'un centre d'appels. Le modèle Voyager 8200 UC en est le meilleur exemple, équipé de nombreux capteurs, de modes intelligents et de la réduction active des bruits.