Les bouchons d’oreilles les plus efficaces pour vous protéger du bruit
S’il y a bien une chose que l’on ne peut maîtriser, c’est bien le bruit ambiant. Dans la rue, au travail, pendant les concerts, c’est simple, il est partout. Et ce sont naturellement nos oreilles les premières victimes. Il faut garder en mémoire que l’audition est sujette à des agressions quotidiennes, dont les répercussions peuvent être plus ou moins importantes.
Il est alors primordial d’offrir une bonne protection à ses oreilles pour garder un conduit auditif intact. C’est ainsi que le marché a développé plusieurs solutions pour aller dans le sens d’une protection auditive efficace. Parmi toutes ces options, les bouchons d’oreilles sont les plus réputés et performants pour assurer une bonne atténuation contre les différents bruits. Comment les choisir ? Quels bouchons d’oreilles sont les plus efficaces ? État des lieux !
Pourquoi utiliser des bouchons d’oreilles ?
Où que l’on soit, il est de plus en plus difficile de profiter de moments dans le silence absolu, à part dans son sommeil. Dès lors que nous mettons le pied dans le monde extérieur, nos oreilles sont envahies par le bruit. Au travail par exemple, les métiers du bâtiment ou de l’industrie subissent un très haut niveau de bruit. Lors d’une soirée en discothèque, le volume sonore est particulièrement agressif. Tous ces environnements bruyants représentent un risque auditif incontestable.
Le problème avec le bruit, c’est que nous le subissons quotidiennement, sans prendre la mesure de son impact. Selon le niveau sonore, on peut même parler d’agressions sonores dans certaines situations. Les troubles liés à l’audition peuvent aller des acouphènes à une perte totale de l’audition. Autant dire qu’il est plus que nécessaire de protéger efficacement ses oreilles.
Notez bien qu’au-dessus de 85 décibels, le volume sonore est considéré comme une agression pour l’oreille. Les bouchons d’oreilles interviennent alors pour officier en tant que protection auditive. En mousse ou en silicone, plusieurs sortes de protections pour oreilles sont envisageables. L’idée est qu’en plaçant le bouchon dans l’oreille, une atténuation du bruit soit notifiée.
Comment choisir sa protection pour oreilles ?
Difficile de s’y retrouver parmi toutes les références de bouchons d’oreilles ! Avant de choisir un modèle spécifique, il est judicieux d’être attentif à certains paramètres. Quelle que soit la protection auditive choisie, il faut que celle-ci soit ajustée au sujet ainsi qu’à l’environnement sonore. Il est également important que le bouchon procure un réel confort à l’oreille. Sans quoi, vous seriez tenté de le retirer.
Les bouchons d’oreilles ont la capacité de garantir une bonne protection de l’oreille en fonction du volume du bruit. C’est évident que le bruit d’une tondeuse à gazon n’impliquera pas la même protection que les bruits dans la rue. Il faut donc identifier le besoin de protection avant de choisir la référence de votre choix. Aussi, si nous pouvons être tentés d’opter pour des protections à bas prix, une qualité optimale reste essentielle. Certaines protections auditives pour oreilles disposent d’une durée de vie allongée à plusieurs années, soit la promesse d’un produit vite rentabilisé en matière de prix.
Jetez également un œil au nettoyage des bouchons d’oreilles. Il faut que ces protections soient simples à laver, d’autant qu’un nettoyage régulier est recommandé pour assurer leur parfaite protection auditive. En ordre général, un bouchon d’oreille peut se laver à l’eau tiède ou par le biais de lingettes antibactériennes.
Privilégier les bouchons d’oreilles sur mesure
Nous arrivons désormais au choix en lui-même de la protection pour les oreilles. Plusieurs marques (3M, Moldex, Amazon, etc.) se démarquent sur le marché des protections auditives. Tout est une question de prix et de besoin ! Pour les petits prix, les bouchons d’oreilles en mousse sont les plus plébiscités. S’il est possible d’en trouver gratuitement, leur prix est le plus compétitif. Pour l’introduire dans l’oreille, il suffit de le mouler pour qu’il pénètre bien dans le conduit auditif. L’isolation du bruit est plus ou moins efficace. Mais une chose est sûre, c’est que leur usage unique n’est pas rentable sur le long terme.
Plus efficaces, les bouchons pour oreilles en silicone sont une alternative plus qualitative. Ce type de protections dispose d’un prix plus élevé que les bouchons d’oreilles en mousse et sont vendus en une seule taille. L’utilisateur ne profitera donc pas du même confort à l’oreille, soit une possible gêne lors de l’usage.
Nous ne recommanderons jamais assez de privilégier les bouchons d’oreilles sur mesure avec filtre acoustique. Pour concevoir de telles protections auditives, un moulage du conduit auditif du sujet est effectué. Le confort est ainsi indiscutable, transformant ces bouchons en véritables protections sur le long terme. Le prix est évidemment plus élevé que pour les bouchons d’oreilles en mousse ou en silicone, mais le rendu est inégalé. Parfaitement ajustée à l’oreille de l’individu, cette protection promet confort, atténuation idéale du bruit et viabilité.