Le port de bouchons d’oreilles filtrant les fréquences agressives
Au quotidien, nous sommes constamment sujets au bruit. Au travail, dans la rue, dans notre jardin ou en vacances, le bruit est un élément dont les risques ne sont plus à prouver. Car c’est un fait, les répercussions du bruit peuvent être lourdes pour nos oreilles, mais aussi pour notre bonne santé mentale.
Il est aujourd’hui essentiel de se munir de bonnes protections auditives afin de préserver au mieux la santé auditive de nos oreilles. Les bouchons semblent alors être la solution la plus efficace pour une atténuation idéale du bruit. Mais comment ces protections auditives parviennent à filtrer le bruit ? Quels sont les nombreux avantages des bouchons pour oreilles ? Faisons un rapide tour d’horizon du sujet !
À quoi servent les bouchons d’oreilles ?
Aujourd’hui, le bruit est partout. Dans la rue certes, mais également au travail. Si certains métiers sont naturellement plus confrontés au bruit que d’autres, c’est un fait, nos oreilles subissent chaque jour du bruit permanent. Le problème en France, c’est qu’encore trop peu de personnes ont conscience du danger du bruit pour les oreilles. Et pourtant, les risques sont nombreux ! Acouphènes, hyperacousie, insomnie, stress, voire perte définitive ou temporaire de l’audition, l’impact du bruit est considérable.
Les acteurs du monde du travail savent pourtant qu’ils ne doivent pas exposer les salariés au bruit. La loi tend à devenir de plus en plus stricte à ce sujet, obligeant les chefs d’entreprise à prendre les meilleures dispositions pour protéger les hommes du bruit ambiant. C’est dans ce sens que les bouchons d’oreilles s’imposent comme une solution viable. En mousse ou en silicone, plusieurs types de bouchons existent pour offrir une protection durable.
Directement dans l’oreille des individus, ces bouchons permettent de filtrer le niveau sonore. Il faut savoir qu’au-delà de 85 décibels, l’oreille humaine est considérée comme agressée. Dès lors que nous mettions un bouchon dans chaque oreille, le volume du son est alors réduit pour qu’il ne soit plus vécu comme une agression. Il existe quatre familles d’EPI : le serre-tête à coquilles, le bouchon à arceau, le bouchon d’oreille à façonner et le bouchon antibruit moulé.
Bouchons d’oreilles : des avantages non négligeables pour préserver une bonne santé auditive
Les bouchons pour oreilles sont destinés à garantir une vraie atténuation du niveau sonore parvenant jusqu’à l’oreille. Pour un concert, au travail, au moment de tondre sa pelouse ou en discothèque, il est essentiel de se munir d’une bonne protection pour ses oreilles. Le principal intérêt des bouchons d’oreilles est de protéger les oreilles du bruit tout en assurant une bonne qualité sonore. Les fréquences sonores sont atténuées, mais pas complètement obstruées.
Les amateurs de musique et musiciens sont les plus disposés à utiliser des bouchons d’oreilles, tant leur audition est mise à rude épreuve. L’utilisation de protections auditives, comme les bouchons d’oreilles, version alpine, est une bonne idée pour atténuer le niveau de bruit. Selon le volume sonore contre lequel vous souhaitez vous protéger, les bouchons de version alpine possèdent plusieurs niveaux d’atténuation.
Sur le long terme, les bouchons d’oreilles promettent une bonne protection auditive, et donc une bonne préservation de l’audition. Faciles d’entretien et adaptés à la forme du conduit auditif de chacun, ces bouchons s’avèrent être des alliés uniques pour les oreilles.
Quels bouchons d’oreilles choisir pour filtrer les fréquences ?
Lorsque l’on parle de bouchons d’oreilles, deux catégories sont les plus plébiscitées : les bouchons en mousse et les bouchons en silicone. Très peu chers, voire gratuits, les bouchons pour oreilles en mousse se mettent dans l’oreille après avoir été moulus avec les doigts. Dès que le bouchon est bien situé dans l’oreille, il se dilate pour rester en place et bien protéger l’oreille du bruit.
En ce qui concerne les bouchons pour oreilles en silicone, ils disposent déjà d’une forme établie. L’idée est de permettre au bouchon de s’ajuster à la majorité des conduits auditifs. Plusieurs tailles d’oreilles sont disponibles. Que l’on s’oriente vers des bouchons d’oreilles en mousse ou en silicone, ces deux familles peuvent être choisies pour un usage unique, ou de façon réutilisable.
Outre les bouchons pour oreilles en mousse ou silicone, l’option d’une protection avec filtres acoustiques reste la plus viable. Ces bouchons sont ainsi équipés de filtres permettant une meilleure protection des fréquences les plus sensibles. Pour encore davantage d’efficacité, les bouchons avec filtres acoustiques sur mesure règnent en maître. Le prix est certes plus onéreux, mais la durée de vie de ces protections auditives est bien plus longue. En général, des bouchons d’oreilles sur mesure ont la capacité d’atténuer le bruit de 30 décibels. Les avis de rejoignent sur ce point : les bouchons d’oreilles avec filtre acoustique sur mesure sont les plus recommandés.