Protection antibruit 3M : quelle stratégie pour communiquer sur les bouchons auditifs ?
Afin de développer sa notoriété, récolter des avis positifs, faire connaître ses produits, accroître son chiffre d’affaires et gagner des parts de marché, une entreprise dispose d’une multitude d’outils et de méthodes, que l’on regroupe au sein de la stratégie marketing et communication.
Pour la marque 3M et les bouchons d’oreilles, cette politique de communication est assez spécifique, car elle s’adresse majoritairement aux entreprises et aux salariés dont l’oreille et l’ensemble du système auditif sont mis à mal par l’exposition au bruit. L’entreprise ne cherche donc pas à faire de la publicité « traditionnelle », mais à communiquer lors d'événements destinés aux professionnels ou encore à informer sur l’importance de la sécurité auditive et des protecteurs individuels au travail.
Une communication pour les protecteurs axée vers les professionnels
Le marché des bouchons d’oreilles, qu’ils soient jetables en mousse ou réutilisables, ne fait pas partie des priorités de la marque 3M, qui préfère se concentrer sur des secteurs d’activités plus attrayants. Mais l’entreprise tient toutefois à faire perdurer ce produit phare dans les domaines de la protection et de la sécurité, qui fait partie intégrante de son offre et de son identité.
Le bouchon d’oreille auditif 3M et la communication en ligne
L’une des plateformes les plus représentatives de la communication de 3M sur son offre de protection antibruit est son site internet. Bien que l’on ne retrouve pas les marques de bouchons d’oreilles (EAR, PELTOR, ULTRAFIT, CLASSIC etc.) dans la liste des produits majeurs de la marque, une page leur est entièrement consacrée. Le premier élément à noter est que cette dernière est répertoriée dans la catégorie « Santé et sécurité des professionnels ». 3M vise ainsi presque exclusivement les travailleurs qui ont besoin d’une protection individuelle contre le bruit. De plus, chaque photo de cette catégorie représente des salariés qui portent ce type de protecteurs auditifs pour l’affaiblissement du bruit, et il n’est à aucun moment fait état de l’utilisation du bouchon d’oreille dans la vie quotidienne.
Néanmoins, elle ne se contente pas de présenter sa gamme de produits disponibles, incluant des paires de bouchons d’oreilles, des casques, arceaux et autres accessoires. Elle cherche en effet à informer les utilisateurs et non uniquement à faire la promotion de son offre auditive. On retrouve par exemple sur cette page des vidéos répondant à des thèmes tels que le choix de son modèle de protection antibruit, l’importance de préserver son audition sur son lieu de travail, etc. En complément, 3M propose également des liens vers des ressources qui permettent de s’informer sur la protection auditive, ainsi que sur les produits auditifs de la marque et les technologies des accessoires plus élaborés, disposant d’un système électrique ou électronique (casque antibruit ou bouchons d’oreille PELTOR notamment).
En s’intéressant de plus près aux bouchons d’oreilles et à leur description, on comprend que 3M cherche à faire passer un message clair sur son offre auditive : ses protections offrent confort et hygiène et permettent de répondre aux diverses attentes des professionnels de l’industrie et de la construction, au niveau de la productivité, de la sécurité et de l’atténuation du bruit. Ne faisant pas étendue des technologies utilisées pour concevoir ses accessoires d’affaiblissement du bruit, 3M préfère expliquer simplement les atouts (présence d’une cordelette, niveau de confort de la mousse, protecteurs réutilisables, produit facile à mettre en place, etc.) et les résultats attendus en termes de réduction du niveau sonore (exprimée en décibels à l’aide de l’indice SNR) de chaque modèle de bouchon d’oreille. Ce discours simple à appréhender et informatif s’inscrit plutôt bien dans la ligne de conduite de la marque, dont le slogan « Science. Applied For Life » démontre bien l’envie de rendre accessible l’innovation à chacun et de faciliter la vie des utilisateurs.
La présence de la marque sur les réseaux sociaux
3M ne compte pas uniquement sur son site internet pour mettre en avant ses paires de bouchons d’oreilles, mais aussi sur les médias sociaux les plus influents à ce jour.
Toutefois, on peut rapidement s’apercevoir que ces plateformes sont peu utilisées dans le but de communiquer sur les bouchons d’oreilles : aucune image de protection antibruit sur Instagram, pas de vidéos sur les paires de bouchons d’oreilles sur Youtube, peu de posts récents faisant la promotion de paires de dispositifs auditifs.
Il s’agit plutôt pour la marque de promouvoir des événements auxquels elle participe et qui sont en lien avec la sécurité au travail et les dispositifs d’atténuation du bruit. Par exemple, Twitter, Facebook et Linkedin comportent des posts qui incitent les internautes à participer aux conférences en ligne, et les redirigent vers les plateformes d’inscription. On constate donc que l’on est plutôt face à une stratégie d’Inbound Marketing, dans laquelle 3M cherche à attirer ses consommateurs via du contenu et de la communication informative, pour que ces derniers prennent eux-mêmes l’initiative de se diriger vers la marque et de renseigner sur les protecteurs auditifs disponibles.
3M : une marque qui va aussi à la rencontre des prospects pour promouvoir ses bouchons d’oreilles
Même si 3M ne fait plus de publicité télévisuelle ou radiophonique depuis de nombreuses années et qu’elle ne dispose pas d’une communication très développée pour ses bouchons d’oreilles, elle n’en reste pas moins active en dehors des médias sociaux.
Afin de promouvoir ses solutions auditives et d’expliquer en quoi elles sont indispensables, l’entreprise cible avec précision les potentiels utilisateurs de protections antibruit. Ainsi, elle ne cherche pas forcément à se rapprocher du grand public, mais plutôt à renforcer sa place auprès des professionnels. C’est ainsi qu’on la retrouve lors d’événements dédiés à la protection des travailleurs et à la sensibilisation contre les dangers de l’exposition à un niveau sonore élevé, tels que le salon Expoprotection de Paris ou encore le Préventica de Bordeaux.
Afin de toucher d’encore plus près les salariés potentiellement exposés au bruit ainsi qu’aux entreprises qui sont dans l’obligation de disposer d’un stock de protections auditives adaptées, 3M se rend également disponible lors de conférences régulières en ligne. Des experts de la marque y développent des thématiques telles que la réglementation (norme SNR, nécessité pour l’employeur de proposer un stock de protecteurs jetables ou réutilisables disponibles pour les salariés, les limites de décibels acceptables, etc.), les conséquences de l’exposition au bruit, l’importance de l’affaiblissement du niveau sonore au travail, le rôle du protecteur auditif, etc.
Toujours dans une démarche informative, 3M communique donc de manière indirecte, mais utile auprès de ses prospects et actuels consommateurs. Par le biais de ces inscriptions aux conférences, elle tente toutefois de collecter des adresses e-mails auxquelles faire parvenir sa newsletter, dans l’optique d’accroître ses ventes de paires de bouchons d’oreilles, d’accessoires complémentaires et d’autres protecteurs auditifs par la suite.