3M : quand une petite entreprise devient grande, son histoire, ses valeurs
Dans le monde de la protection auditive, plusieurs marques se partagent le marché. Parmi celles-ci, 3M sort du lot en étant considérée comme une marque emblématique. Il faut dire que cette marque américaine possède plus d’une corde à son arc. Les produits élaborés et commercialisés par 3M sont issus de plusieurs domaines. Matériaux de bricolage, équipement de sport, papeterie ou entretien ménager, 3M est sur tous les fronts.
Pour bien connaître la marque, il est intéressant de revenir sur son histoire. On apprendra que les valeurs qui lui sont chères lui permettent de jouir d’une identité identifiable entre toutes. Faisons un saut dans le temps pour comprendre comment le groupe 3M est parti de rien pour devenir une véritable marque dont la réputation ne cesse de progresser.
Le groupe 3M : des origines au déploiement mondial
L’idée de 3M provient de plusieurs entrepreneurs issus du Minnesota : John Dwan, Hermon Cable, Henry Bryan et William A. Mc Gonagle. Le groupe est alors nommé « Minnesota Mining and Manufacturing Company », soit 3M. Le groupe souhaitait initialement s’orienter vers l’extraction de corundrum. Seulement, au vu du peu de valeur commerciale, 3M n’a pas d’autre choix que de cesser cette activité.
Entre l’année 1902 et 1910, les collaborateurs tentent des activités commerciales dédiées aux produits abrasifs. Malgré leurs efforts, ces tentatives professionnelles furent également un échec cuisant. Mais l’idée de renoncer est lointaine, car les cinq collaborateurs prennent la décision d’ouvrir leur activité vers la fabrication de produits divers. Par exemple, en 1905, le groupe déménage à Duluth et débute une production de papiers de verre.
En 1910, le groupe délocalise une nouvelle fois ses locaux pour s’implanter à Saint-Paul. Ce sera alors le lieu où l’entreprise restera pendant les 52 prochaines années. C’est à partir de 1916 que 3M parvient à stabiliser son activité et rembourser ses nombreuses dettes. Mais l’année où le groupe prend de l’ampleur est 1962. 3M déménage alors à Mapplewood, sur un nouveau campus, et étend son activité sur plus de 50 bâtiments. Depuis ce jour, le groupe ne cesse de concevoir de nouveaux produits et de gagner en crédibilité dans plusieurs états.
Quels sont les produits commercialisés par 3M ?
Pas simple de recenser exhaustivement chaque produit vendu par le groupe. Au point de départ du succès, 3M lance en premier lieu son tissu « Three-M-ite », avant de devenir célèbre grâce à son ruban de masquage, son papier de verre et son scotch. Aujourd’hui, le nombre des produits conçus et vendus par la marque se compte à plus de 55 000 dans plusieurs états du monde. Les autres chiffres ont de quoi faire tourner la tête : 88 000 collaborateurs et 30 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Le groupe est présent dans de nombreux domaines de l’industrie, de la papeterie, de l’entretien ménager, mais aussi du bien-être, de la santé ou encore de la sécurité. Voyons de plus près les plus grandes catégories de produits :
- Produits abrasifs.
- Protection incendie.
- Produits orthodontiques.
- Circuits électroniques.
- Films optiques.
- Matériel médical.
- Équipements de protection individuelle.
- Polish en métal ou en chrome.
- Différentes formes de scotch, etc.
Mais le domaine où le groupe se fait remarquer depuis quelques années est celui des bouchons d’oreilles. À la fois pour les particuliers que pour les professionnels, les produits auditifs jouissent d’un performant alliage de sécurité, de qualité et de confort à l’oreille. Quoi qu’il en soit, l’entreprise fait en sorte de toujours rester dans une démarche d’innovation de sa gamme de produits.
Comment l’entreprise parvient à se démarquer de sa concurrence ?
S’il ne fallait retenir qu’un seul atout de l’entreprise, ce serait son innovation dans la science. Depuis plus d’un siècle désormais, 3M s’évertue à réinventer sans cesse le quotidien des consommateurs pour constamment leur proposer des produits en accord avec leurs besoins. Cette envie de mettre la science au cœur des priorités permet à l’entreprise de la rendre plus accessible. L’identité visuelle du groupe a été pensée dans ce sens, en mettant leur légitimité au profit de la qualité de leurs produits.
Dès que 3M lance une innovation, le principal objectif est casser les barrières de la connaissance. Depuis la création de l’entreprise, l’employeur et les collaborateurs font en sorte de soumettre des produits révolutionnaires au public. L’ambition est de rendre la vie plus simple possible. C’est pourquoi la firme est considérée aujourd’hui comme un groupe à la pointe de l’innovation et de la technologie.
On ne peut ainsi pas le nier, la science figure comme la priorité de l’entreprise. Si bien, qu’elle en a fait sa principale identité. Mais outre cette appétence pour la science, le groupe est réputé comme un vrai touche-à-tout. Malgré les échecs et les tests de commercialisation de produits, l’entreprise parvient à générer des millions et des millions de dollars dans plusieurs états du monde, et ce, de la France au Canada.
Quand l’innovation au sein de l’entreprise va de pair avec l’aspect éthique
Il est toujours primordial qu’une entreprise possède ses propres valeurs. Il s’agit d’une priorité pour gagner en légitimité sur le marché particulièrement concurrentiel. Malgré son succès mondial, le groupe n’oublie pas pour autant sa conscience écologique. À l’instar d’un grand nombre d’entreprises en France comme dans le reste du monde, 3M a mis en place une véritable politique responsable. L’environnement se doit d’être respecté, et l’entreprise le sait parfaitement. Mieux, elle applique son fonctionnement et son marketing pour rester éthique.
Alors, comment préserver l’environnement lorsque l’on est un gros groupe générant des millions de dollars ? Au quotidien, l’entreprise consent à réduire au maximum son impact sur les ressources naturelles (eau, forêts, produit du sol, etc.). Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise maximisent leur réduction de consommation en eau et recyclent les produits et matériaux. Si on met le doigt sur la production du groupe, les processus mis en place ont été pensés pour s’ajuster parfaitement au respect de l’environnement. Des avancées techniques intelligentes qui parviennent à supplanter les vieilles méthodes.
Enfin, l’entreprise 3M tente d’assouplir sa dépendance aux énergies fossiles pour privilégier les énergies renouvelables. La mission des collaborateurs et de l’employeur est de trouver des solutions viables afin que cette notion éthique reste au cœur de leur activité. Ces valeurs vertes sont une vraie force pour l’entreprise, allant dans le sens d’un succès toujours évolutif.