Comment choisir le bon amplificateur de réseau mobile 

Préambule : pourquoi les amplificateurs GSM ne sont pas (et ne doivent pas être) classés par opérateur ?

Comme on le sait, les 4 opérateurs Français disposent de bandes de fréquence qui leur sont allouées, charge à eux selon l'emplacement ou leur choix techniques d'y faire passer la voix (2G) la data (3G) ou le très haut débit (4G/5G). Ainsi, sur la bande 1800 Mhz, votre opérateur peut communiquer en 4G ou simplement en 2G et cela diffère partout en France selon votre adresse. Voici donc ci dessous comment choisir un amplificateur 4G ou 5G.

 

RETOUR AUX kits d'amplification GSM

 

comment choisir un amplificateur 4g


ÉTAPE 1 : Connaître les bandes de fréquence de votre opérateur en fonction de votre adresse

carte cartoradio

1/ Connectez-vous sur le site cartoradio.fr. Une carte apparaît alors.

2/ Dans outils et réglages (à droite de l'écran) vous pouvez décocher ou non les opérateurs qui ne vous concernent pas. Repérez ensuite l'antenne la plus proche (attention néanmoins à la topologie des lieux : pas de colline ou de batiment très imposant entre vous et cette dernière).

 

liste opérateurs mobiles 3/ Cliquez sur l'antenne sellectionnée

4 /Une nouvelle fenètre apparait alors avec l'ensemble des opérateurs présents sur cette antenne ainsi que les réseaux, 2G (voix), 3G (data) ou 4G/5G (data très haut débit) disponibles.

5/ Cliquez sur le lien de l'opérateur choisi afin de découvrir les fréquences utilisées par ce dernier (dans le cas présent nous cliquons sur le lien correspondant à l'opérateur Orange) Comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessous Orange utilise à cette adresse les fréquences 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz pour la 4G(LTE), la fréquence 900 pour la  2G/3G et enfin la bande de fréquence 3710-3800 MHz pour le très haut débit 5G.

 

liste des fréquences

 

 

ÉTAPE 2 : Retour sur OfficeEasy.fr pour choisir les amplificateurs compatibles

choix de la bande de fréquence1/ Dans le menu gauche de la catégorie amplificateurs mobiles , sélectionnez les bandes de fréquences souhaitées en fonction du ou des opérateurs que vous souhaitez utiliser

2/ Vous pouvez affiner ensuite par couverture souhaitée en fonction de la taille de vos locaux

3/ Sélectionnez le ou les produits résultants de vos filtres, il ne vous reste plus qu'à commander et installer !

4/ Choisir un amplificateur avec deux ou trois bandes de fréquence peut vous permettre d'amplifier exactement la ou les fréquences que votre opérateur utilise sur votre zone. Néanmoins, en cas de visiteurs externes ou de changement d'opérateur, une ou plusieurs bandes de fréquences pourraient être nécessaires afin de continuer à communiquer en voix ou data. Face à ce besoin, Stella Doradus a créé une gamme 5 bandes et i-repeater amplifiant l'ensemble des fréquences utilisées en France.

Afin de choisir votre produit au mieux, de bénéficier d'une étude de couverture sur plan , d'un devis à l'achat ou d'une installation sur site, nos experts en amplification de réseau mobile sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9H à 18H.

 

choisir la bonne antenne