Comment programmer un talkie walkie ?

Le cadre légal du réglage de fréquence des talkies walkies

Programmer un talkie-walkie est assez simple, l’essentiel consiste à allouer des bandes de fréquences à 1 ou plusieurs canaux disponibles sur ce dernier.

Néanmoins, il convient de connaître quelque peu la législation avant de se lancer dans ce type de manipulation.

En effet, en France la législation en matière d'émetteurs récepteurs radio est on ne peut plus claire : seule la bande des 446Mhz est autorisée en usage libre. Les autres fréquences, inférieures ou supérieures à cette dernière ne sont pas disponibles et il convient pour les utiliser de payer une redevance auprès de l’ANFR.

Un talkie-walkie programmable émettra donc sur des bandes de fréquences hors PMR446 et dont l’utilisation sera soumise à redevance. 

La programmation

Câble de programmation talkieCeci rappelé, penchons-nous sur le réglage des fréquences d'un talkie walkie.

Afin de programmer un talkie walkie, il est nécessaire dans un premier temps de se munir d’un cordon de programmation compatible avec votre appareil.

La plupart des marques disposent de cordons propriétaires spécifiques se raccordant le plus souvent à la connectique prévue pour l’oreillette. On parle donc de câbles propriétaires, jack à 1 ou 2 embouts et se terminant par un port série ou USB.

Une fois ce câble entre vos mains, il vous faudra vous munir du logiciel là aussi spécifique à votre talkie-walkie et l’installer sur un PC.

Le talkie walkie ainsi raccordé à votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à lancer le logiciel.

La plupart des logiciels de programmation des différents fabricants proposent deux options à l’ouverture : write (pour programmer vos talkies) ou read (pour lire les fréquences radio existantes).

 

logiciel programmationLa première étape consiste donc à lire les informations contenues dans l’appareil, apparaît alors un tableau reprenant canal par canal les fréquences programmées. Voir aussi : comment obtenir une licence PMR.

Charge à vous ensuite d’y saisir les nouvelles fréquences puis de les enregistrer sur votre radio.

Si l’opération semble simple, cela n’est pas réellement le cas. En effet, outre ces affaires de compatibilité cordon/logiciel/talkie, le nombre d’options paramétrables est souvent conséquent : CTSS, DCS, fonction des touches, puissance d’émission sont autant de paramètres qui modifieront notablement le comportement de votre talkie walkie.

Donc, à moins de réellement vous y connaître et d’avoir le budget pour l’achat des logiciels et cordons, mieux vaut vous en référer à un professionnel afin d’être certain de disposer d’un produit fonctionnel, légal et programmé dans les règles de l’art.

Les équipes OfficeEasy sont à votre écoute pour l’ensemble de vos besoins en matière de programmation des talkies walkies programmables de marques Motorola, Hytera, Midland et Kenwood.

 

 

Talkie-walkie Midland