Prix d’un Tableau interactif : comprendre les différences
De nos jours, les supports d’affichage numérique sont devenus indispensables, aussi bien dans le domaine professionnel que dans l’enseignement. Le tableau interactif n’échappe pas à cette tendance, bien au contraire. Il dispose de nombreuses fonctions inédites offrant une dimension supérieure aux diverses présentations et exposés.
Il ne s’agit pas d’un simple support d’affichage multimédia, il dispose d’un aspect interactif permettant une utilisation avec le stylet ou simplement les doigts avec une précision aussi remarquable que sur un téléphone portable ou une tablette.
Cependant, le prix des tableaux blancs interactifs demeure particulièrement variable. Les écarts de prix s’expliquent tout simplement par les différentes options et les différentes caractéristiques de chaque modèle. Alors pour choisir le tableau interactif qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire de définir votre besoin et de vous orienter uniquement vers le modèle qui vous correspond le mieux.
La mobilité du tableau interactif : choisir un kit sur pied ou une fixation murale.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le choix de votre TBI s’effectue par rapport à l’utilisation que vous en faites. Dans un premier temps, il existe deux principaux types de tableau blanc interactif, à savoir les modèles mobiles et les modèles fixes.
Lorsque vous vous servez régulièrement de votre équipement dans une même salle, vous pouvez alors vous orienter vers un TBI fixe. Le tableau se positionne au mur grâce à son accroche VESA. Si vous prenez l’écran seul plus un support, vérifier le poids de l’écran et sa connectivité : si tous les ports sont au dos de l’écran, le branchement des périphériques ne sera pas pratique. Nous vous recommandons les kits que nous avons composés grâce à notre connaissance multi-marques et les essais effectués dans notre showroom.
Au contraire, si vous avez besoin de l’utiliser dans différents cours ou différentes réunions, les TBI mobiles seront beaucoup plus adaptés. Ils se démontent et s’installent avec une plus grande aisance, tout en étant spécifiquement conçus pour être facilement transportables. Nos Kit de présentation avec écran interactifs tactiles sont prévus sur pied roulant avec ou sans tablettes pour poser votre matériel de présentation.
Prendre en considération la taille
La taille du tableau blanc interactif est un autre facteur à prendre en considération. Ce paramètre doit par définition systématiquement être adapté systématiquement être adapté par rapport au nombre de personnes qui assistent à la présentation. .
Mais ce n’est pas tout, il faut également ajuster la taille de l’écran par rapport à la configuration de la salle. Vous devez faire le juste compromis entre un confort d’affichage et la lisibilité. Les personnes au fond de la salle doivent lire le tableau avec la même aisance que les personnes se situant aux premières rangées. Sans surprise, plus la taille de l’écran est conséquente, plus la tarification augmente.
Nous avons l’habitude de conseiller 4 tailles : 55” (139cm de diagonale) / 65” (165cm de diagonale) / 75” (191cm de diagonale) / 85 (2m15 de diagonale).
La précision tactile
Tableau blanc interactif dit forcément écran tactile. Il existe sur le marché une multitude d’appelation et de sorte d’interface tactile, nous allons prendre les plus communes pour comprendre en quoi cela change le prix d’un TBI.
Très commune et relativement peu coûteuse, le tactile infra-rouge (IR) est précis et réactif. Il va beaucoup plus loin que les technologies tactiles à pression qui ont fait leur apparition à la genèse de l’écran interactif. L’infra-rouge a une réactivité en deux temps, c’est une coupure d’un faisceau qui transmet l’information d’appui.
La meilleure technologie tactile actuelle est le capacitif projeté. Rapide, précis, fluide et naturelle, le P-Cap gomme le mieux la barrière homme-écran. Avec un tableau à tactilité capacitive, vous aurez l’impression de vous servir de votre écran de smartphone, version XL. C’est le plus évolué, mais aussi le plus onéreux.
Ce serait enfoncer une porte ouverte en spécifiant que la définition de l’image joue un rôle dans le prix. Nous n’avons pas développé cette information plus en détail, car si la définition Full HD (1080p) est aujourd’hui un standard, l’Ultra Haute définition 4K s’installe de plus en plus sur les écrans professionnels et les tableaux blancs tactiles bénéficient de l’avancée. Alors 4K ou Full HD pour votre TBI ? Si vous ne prévoyez pas une utilisation intensive de contenu vidéo ou graphique lourd, une économie tarifaire est facile en choisissant le full HD.
L’importance de la connectivité
Votre tableau interactif sera d’une utilité limitée si vous ne pouvez pas le connecter à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Il faut donc vous assurer que la connectivité du modèle soit compatible par rapport aux autres supports que vous souhaitez utiliser. Par exemple, une connectivité Bluetooth, en Wi-Fi, HDMI, USB, RS-2332 ou VGA. Certains écrans sont pensés pour l’utilisateur et intègre une extension de connectivité ou une double connectivité avec ports en façade. Ceci signifie également un prix de votre écran un peu plus élevé qu’un tableau interactif basique.
Avec ou sans système d’exploitation intégré.
Comme pour une tablette ou un téléphone portable, il existe différents systèmes d’exploitation. Couramment, vous trouverez la version Android, vous assurant une très grande facilité de configuration avec la possibilité de télécharger de nombreuses applications complémentaires. Android étant un OS très ouvert, le prix d’un tableau interactif tournant sous android est souvent moins élevé. Souvent ? Il existe des TBI totalement autonomes, comme des tablettes, qui se servent d’Android pour lancer les applications. Ce côté pratique a un prix, mais nous ne pouvons que recommander cette solution pour un grand nombre d’utilisateurs.
Mais certains constructeurs ont également développé leur propre système. C’est le cas de la société Samsung qui a développé le système Tyzen. C’est un système d’exploitation open source, ce qui signifie que les développeurs peuvent l’utiliser librement. Il utilise une base Linux et se montre particulièrement polyvalent et puissant pour les développeurs. Néanmoins, la bibliothèque d’application reste restreinte par rapport à Android. Pour autant, Samsung est constamment en veille sur les méthodes de travail sur tableau numérique et développe les outils nécessaires aux professionnels.
La caméra de visioconférence intégrée
Que ce soit dans le cadre du télétravail, de la formation à distance ou de la visioconférence, les distances ne sont plus des barrières. Grâce à la présence d’une caméra de visioconférence intégrée, vous allez pouvoir retranscrire fidèlement votre écran avec une qualité d’image qui sera au rendez-vous.
Certains tableaux interactifs intègrent directement la caméra de visioconférence. Mais une fois de plus, il faudra être vigilant par rapport à la qualité de la caméra. Il est préconisé d’utiliser une résolution full HD, minimum. De ce fait, vous avez une qualité de l’image absolument remarquable avec une prise qui s’effectue avec 30 images par seconde. L’addition grimpe avec une caméra 4K, qui sera capable de produire des zoom précis sans perte de qualité de l’image. A choisir en fonction de votre taille de salle de classe ou de réunion.
Grâce aux performances optiques dernier cri, il est également possible d’avoir à l’image tous les participants grâce une prise de vue à 180°. Autre élément prisé des professionnels de la visioconférence, le recadrage automatique des participants : la caméra fait un gros plan sur vous lorsque vous prenez la parole et revient à champ large lorsque l’assemblée est en écoute.