Achat d'un tableau blanc interactif classique
Vous organisez régulièrement des réunions et vous possédez d'ailleurs une salle dédiée à cet effet. Pourquoi ne pas investir dans un tableau blanc interactif (TBI) classique ? Toutefois, avant d'acheter un tableau blanc interactif classique, vous devez connaître la raison qui vous pousse à faire ce choix : pourquoi choisir un TBI fixe plutôt qu'un tableau interactif mobile ? Un tbi fixe comme son nom l'indique, ne bougera plus du socle sur lequel il aura été fixé. Cependant, une autre question peut se poser : comment choisir son tableau blanc interactif classique ?
Pourquoi choisir d'acheter un tableau blanc interactif classique ?
Le TBI classique est utile lorsque des réunions sont fréquentes dans une entreprise ou une école. Son utilisation n'implique pas de devoir prendre une heure de son temps pour l'installer. L'avantage, en cours, la surface tactile de l'écran permet d'avoir une interactivité entre professeur et élèves ou plus généralement, lors de n'importe quelle réunion, ce qui est toujours intéressant lors d'une réunion. Le principe est de disposer d'une salle permanente consacrée aux différentes réunions de l'entreprise et des écoles. Grâce au tableau blanc interactif classique, il n'y aura plus de préparation à envisager en amont de chaque réunion ce qui sera un précieux gain de temps. Vous installerez une seule fois l'écran, le vidéoprojecteur et l'ordinateur dans la salle de classe ou la salle de réunion.
Comment choisir un TBI classique ?
Dans l'enseignement et dans les entreprises, les réunions sont fréquentes et l'utilisation d'une solution numérique et de projection est aujourd'hui d'usage. Le tableau blanc interactif classique, ne se choisit jamais par hasard. En effet, certains paramètres doivent être pris en compte tels que la taille de la salle où l'écran du TBI sera fixé, le nombre de participants aux réunions et la fréquence des réunions.
Tableau blanc interactif classique : les outils
Les tableaux interactifs supposent de disposer d'un matériel adapté : d'un écran, d'un ordinateur, d'un logiciel spécifique conçus pour une salle de classe, d'un vidéoprojecteur et de capteurs Ebeam. La technologie Ebeam est un système de capteurs à infrarouges intégrés qui permet de détecter n'importe quel support, que ce soit un stylet ou un doigt, qui touche la surface de l'écran. Ce sont donc les capteurs optiques Ebeam qui rende la dimension tactile possible et le travail interactif simplifié.
Tableau blanc interactif classique : choix du format
Le format de l'écran dépend de la surface du mur et de la taille de la salle ou de la classe. Il existe différents formats d'écran tactile et un professionnel saura vous conseiller lequel choisir et quel support mural privilégier. Le tableau blanc interactif mobile n'aura pas forcément besoin d'un écran puisque la surface de projection, via le vidéoprojecteur, peut se faire sur n'importe quelle surface du moment que celle-ci soit lisse et plane.