Le temps des télévisions avec un tube cathodique est définitivement révolu. Aujourd’hui, les écrans sont de plus en plus plats et offrent une qualité d’image absolument sensationnelle. C’est une façon de nous plonger dans des programmes particulièrement attractifs avec notre attention qui est automatiquement captée par des images remarquables, caractéristique indispensable que vous attendez dans votre bar ou restaurant.
Auparavant, la résolution SD occupait le devant de la scène avec des définitions standards de 544 X576 pixels pour la télévision et 704 X 576 pixels pour le DVD. Progressivement, la résolution en pleine haute définition ( FHD ) s’est imposée comme un véritable standard avec une résolution de 1920 X 1080 pixels. C’est également la même définition utilisée par un lecteur blu-ray permettant d’avoir une netteté beaucoup plus importante par rapport à la résolution SD. De nos jours, l’ultra HD est un autre standard de plus en plus répandu dans les téléviseurs grands publics et professionnels avec une image de 3840 X 2160 pixels. Au-delà, vous trouvez une image en vraie 4K se composant d’une résolution de 4096 X 2160 pixels. Mais la révolution technologique ne s’arrête pas là, de nos jours une nouvelle définition pour les grandes tailles d’écran commence à ce commercialiser chez de nombreuses marques comme Sony, Samsung ou LG en 8K, soit une définition de 7680 X 4320 pixels. Faire le choix de la résolution adaptée n’est pas toujours facile mais c’est un aspect important de la réflexion avec la taille d’un écran.
Le contraste correspond tout simplement à la différence d’intensité lumineuse par rapport aux zones les plus sombres et les plus claires d’une image. Plus le contraste sera élevé pour un écran TV, plus vous aurez une image nette avec des couleurs bien plus vives. Les teintes claires seront davantage lumineuses alors que les couleurs noires seront plus noires. Si malheureusement le téléviseur possède un taux de contraste trop bas, certaines informations peuvent être perdues, ce qui engendre une netteté plus grossière pour l’image. La valeur s’exprime en dyn/max et vous pouvez trouver certaines valeurs comme 8000 : 1.
Pour les écrans LCD, il est possible d’installer des diodes LED sur la totalité du bord de la dalle, c’est ce qu’on appelle la technologie Edge LED. Grâce aux réflecteurs de lumière, elle est directement diffusée sur l’intégralité de la dalle de l’écran TV. Résultat, cela permet d’obtenir une épaisseur de l’écran beaucoup plus fine. Dans la majorité des cas, l’écran ne dépasse pas les 3 cm d’épaisseur tout en offrant une qualité d’image absolument remarquable.
La norme HDR signifiant Hight Dynamic Range est un véritable standard en matière d’image pour les téléviseurs. Davantage performant que la technologie précédente, le HDR assure une palette de couleur beaucoup plus riche ainsi qu’une intensité lumineuse plus importante. Résultat, vous avez une qualité d’image absolument remarquable qui vous permet de plonger directement dans le programme que vous visionnez. Il s’agit d’un format statique qui est mis en opposition par rapport à des formats dynamiques comme le HDR+. Un film se décomposant image par image, la technologie calibre automatiquement les réglages pour chaque image. Le rendu visuel s’avère d’une qualité supérieure par rapport à la norme HDR.
Le choix de la technologie LED et la prise en compte du HDR est absolument essentielle pour obtenir une qualité d’affichage pour mettre en avant votre commerce et diffuser des messages impactant. Cette notion de HDR va de paire avec une bonne luminosité, un facteur de l’affichage dynamique.
A lire aussi : Samsung Business TV et les supports d'écrans