hammer IP67

La norme IP : définition de l’indice de protection IP

Les certifications des produits techniques sur le marché sont nombreuses. Nous vous proposons ce guide pour comprendre ce qui définit le degré de protection contre l’intrusion de corps solides et liquides.

 

La norme internationale CEI 60529 offre une définition précise du niveau d’étanchéité d’un produit aux poussières et aux liquides. 

 

Grâce à cette norme IP vous êtes en mesure de déterminer avec une grande précision les niveaux de protection en faisant la différence entre une simple étanchéité aux éclaboussures et une réelle résistance à l’immersion par exemple.

 

Lorsque vous faites une selection de matériel professionnel qu'il s'agisse d'un téléphone incassable ou d'une tablette durcie , n'hésitez pas à regarder la fiche technique du produit. Après lecture de ce guide, les normes de protection contre les intrusions n'auront plus de secrets pour vous !

Les deux chiffres des indices IP expliqués

L' Indice de Protection est un code à deux chiffres. Cette certification est présente sur les produits sur le marché. Lorsqu’aucune protection contre la pénétration n’est précisée, cela indique que le produit n’a pas été testé en laboratoire. Le I et le P sont donc suivi d’un code : Le premier chiffre établit le niveau de protection contre l’intrusion de corps solidesLe second chiffre correspond au niveau de protection contre l’intrusion de liquides.

Ces deux chiffres associés vous informeront donc très précisément sur le niveau de protection offert par votre produit, qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’une simple mallette de transport. Tout produit annoncé hermétique avec un indice IP doit résister à divers tests en laboratoire. 

 

Indiquez ici, l'indice de protection de votre produit, pour véfifier son niveau de protection.

il vous suffit de changer directement les chiffres ci dessous :

Choisissez un niveau de protection contre les solides Protection contre les objets de plus de 50mm Protection contre les objets de plus de 12.5mm Protection contre les objets de plus de 2.5mm Protection contre les objets de plus de 1mm Protection contre les poussières Protection complète contre les poussières
 
IP
 
Choisissez un niveau de protection contre les liquides Protection contre les gouttes tombant à la verticale Protection contre les gouttes tombant avec un angle jusque 15° Protection contre les pulverisation d'eau avec un angle jusque 60° Protection contre les projections d'eau Protection contre les jets d'eau Protection contre les jets d'eau à haute pression Protection contre une immersion jusqu'à 1m pendant 30min Protection contre une immersion prolongée à plus d'1m
norme IP00

 

 

 

Tableaux d’équivalence des deux chiffres de la norme IP

Premier chiffre – Protection contre l’intrusion de corps étrangers

Objets de plus de 50 mm
Permet de protéger le produit de grandes parties du corps telles que le contact avec la paume de la main.


 
1

Objets de plus de 12,5 mm
Produit insensible au contact avec les doigts par exemple


 
2

Objets de plus de 2,5 mm
Produit résistant à l’intrusion d’outils ou de câbles.


 
3

Objets de plus de 1 mm
Comprend une résistance à l’intrusion de fil, de vis ou d’insectes


 
4

Surface protégée contre la poussière
Le début de la protection contre la poussière en faible quantité


 
5

Totalement étanche à la poussière
Produit totalement protégé contre la poussière la poussière via un vide d’air


 
6
Deuxième chiffre – Niveaux de protection contre l’humidité
1
 

Protection contre les gouttes tombant à la verticale
Résistance aux gouttes d’eau durant 10 minutes lorsque le produit est posé inclinaison. L’équivalent en eau est de 1 mm de pluie par minute. Les surfaces des produits peuvent être humides.

2
 

Protection contre les gouttes tombant avec un angle jusque 15°
Résistance aux gouttes d’eau durant 10 minutes lorsque le produit est incliné de 15 degrés. L’équivalent en eau est de 3 mm de pluie par minute.

3
 

Protection contre les pulvérisations d'eau avec un angle jusque 60°
Le produit est incliné jusqu’à 60 degrés, temps d’essai 1 minute par mètre carré de surface.

4
 

Protection contre les projections d'eau
Résistance à des projections à 360 degrés durant 10 minutes. A cette classe de protection, nous considérons que le produit peut être utilisé sans craintes sous la pluie.

5
 

Protection contre les jets d'eau
Avec une buse d'au moins 6,3 mm et un test d'une minute par m². Pression d'eau à 30 kPa à partir de 3 mètres. Un produit IP65 est apte à faire face à toutes les intempéries, s'il ne tombe pas dans l’eau.

6
 

Protection contre les jets d'eau à haute pression
Taille de la buse d'au moins 12,5 mm et test d'une minute par m². 100 litres d’eau par minute soit une pression de 100 kPa à partir de 3 mètres. Le produit n’est toujours pas submersible.

7
 

Protection contre une immersion jusqu'à 1m pendant 30min
Le produit peut être appelé Waterproof dans la vie de tous les jours, les professionnels le nomment étanche ip67.

8
 

Protection contre une immersion prolongée à plus d'1m
Étanche ip68 veut aussi dire résistant à la haute-pression de l’eau. La durée et la profondeur de l’essai sont stipulés par le fabricant.

 

Pour résumer ces éléments, un smartphone durci ip65 ne sera pas capable de fonctionner après avoir été plongé dans l’eau, mais pourra totalement rester dans la terre et être lavé au robinet. Nous avons vu que le premier chiffre indique la résistance à la pénétration d’un corps solide (de la terre, du sable ou des grains de poussière) et que le deuxième mesure l’étanchéité à l’humidité (vapeur d’eau, gouttes, jets, immersion et pression de l’eau).

Un Talkie-walkie ip44 sera à réserver pour une utilisation intérieure car il sera assez hermétique pour résister à la poussière (penser aux stockage et aux entrepôts) et il ne sera pas inquiété par la sudation inévitable des utilisateurs.

Beaucoup de produits sont IP44  par nature, c’est un gage de qualité pour un constructeur de faire passer son matériel au laboratoire et d’afficher son résultat.

Classifications supplémentaires : les lettres

 

Lettre Signification
F Résistance à l’huile
H Dispositif haute tension
M Dispositif se déplaçant pendant l’essai de l’eau
S Appareil fixe pendant l’essai de l’eau
W Conditions météorologiques

 

Classification des chocs mécaniques : l'indice IK

Pouvoir appeler son mobile « smartphone antichoc », c’est passer d’autres tests en laboratoire pour ajouter aux indices de protection les fameuses lettres IK.

La CEI peut également appliquer un numéro supplémentaire. Ce numéro spécifie la résistance aux chocs mécaniques.

Autrefois inclus dans un code IP, le système d’évaluation mécanique a maintenant reçu son propre code distinct. Cela commence par IK suivi de 2 chiffres. Le tableau des cotes d’impact mécanique se trouve ci-dessous :

 

Numéro Energie d'impact (en joules) Impact équivalent à
IK01 0.15 200g tombés dans un espace de 7,5 cm
IK02 0.20 200g tombés dans un espace de 10cm
IK03 0.35 200g tombés dans un espace de 17,5 cm
IK04 0.50 200g tombés à travers l’espace de 25cm
IK05 0.70 200g tombés dans un espace de 35cm
IK06 1 500g tombés à travers un espace de 20cm
IK07 2 500g tombés dans un espace de 40cm
IK08 5 1,7 kg tombé dans un espace de 29,5 cm
IK09 10 5 kg tombés dans un espace de 20 cm
IK10 20 5 kg tombés dans un espace de 40 cm

 

Imperméable à l’eau vs résistant à l’eau, IP 67 ou IP68 ?

Quelle est la différence entre ces deux termes ? Les normes IP ont été démocratisées grâce aux lancement par Apple de smartphones totalement étanches tel que l’iphone 12 ou 13 ou bien encore par diverses marques de mobiles durcis telles que Caterpillar ou Crosscall. Ces deux dernières marques proposent véritablement des résistances aux chutes grâce à leur boîtier antichoc.

L’indice IP du mobile iPhone 12 indique IP67. L’escalade qualitative de la marque célèbre de la Silicon Valley accompagne la mode des multiples GSM incassables (dont le Samsung Galaxy Xcover, téléphone classé IP68 du mastodonte Coréen ). Les marques de smartphones se targuent aujourd’hui des indices IP comme point fort voir même élément différenciant face à la concurrence.Etre étanche IP68, c’est dire aujourd’hui au client qui utilise son portable pour tout faire : votre téléphone ne craint rien, même si il tombe dans votre piscine ou dans une flaque de boue.

Pour les derniers smartphones et tablettes mis sur le marché, la protection contre l’intrusion de poussière et corps durs est automatique.

 

Motorola waterproof

Il y a une différence entre un article qui est étanche à l’eau et un article qui est totalement étanche à l’eau. Tout produit physique certifié protégé de l’eau, peut résister à l’intrusion d’eau jusqu’à un certain degré d’importance, mais pas totalement.

Hydrofuge, veut dire que le produit n’est pas aisément infiltré par l’eau. L’ajout d’un revêtement spécial est souvent appliqué sur la surface. Par exemple, une matière déperlante signifie que l’eau reste uniquement en surface pour goutteler et s’évacuer avec la gravité.

Ce qui s’oppose à imperméable, qui signifie que l’eau où qu’elle soit (stagnante ou en mouvement) ne passera pas à travers la matière. Le fameux K-Way est imperméable et ne perce pas, ce qui n’empêche pas la sensation d’humidité.

Pour revenir à la protection du matériel électronique, l’iPhone par exemple est d’une certaine façon résistant à l’humidité et donc à l’eau. Mais sous quelle forme ?

C’est le deuxième chiffre de l’indice IP qui nous aiguillera. Certifié IP67, L’iPhone pourra rester dans une profondeur d’eau non négligeable de 1 mètre au maximum. Cette profondeur est en fait relative à la pression, qui agit sur les joints protégeant la coque et les circuits du téléphone.

Dans l’usage, tout matériel indiqué IP67 sera capable de séjourner en dessous l’eau, à un mètre de profondeur, sans excéder un bain de 30 minutes. Il en va de la résistance de la matière qui protège contre l’infiltration d’eau.

Il faut cependant avoir à l’esprit que les essais sont réalisés dans des conditions propres au laboratoire. Pendant les tests, notons que le smartphone iPhone est en veille avant et pendant son immersion.

Dans la vie de tous les jours, nous vous déconseillons formellement de téléphoner sous la douche avec votre iPhone ou de nager en mer avec celui-ci à la ceinture.