Tableau blanc interactif fixe : comment ça marche ?
Un tableau blanc interactif, ou tbi en abrégé est un écran tactile interactif qui se branche sur un ordinateur et un vidéoprojecteur. Le VPI (vidéoprojecteur interactif) affiche le bureau de l'ordinateur sur le tableau, où l'opérateur contrôle l'ordinateur à l'aide d'un dispositif tel qu'un stylet ou un doigt. Contrairement au tableau numérique mobile, le fonctionnement du TBI fixe est généralement monté sur un support au sol ou sur un mur. Leur utilisation s'étend à divers environnements tels que les congrégations religieuses, les établissements d'enseignement, les salles de conseil d'administration d'entreprises et les groupes de travail, pour n'en citer que quelques-uns.
Le fonctionnement des tableaux blancs interactifs fixe
Le fonctionnement de base de ces écrans interactifs fixes est similaire à celui des tableaux blancs normaux. Ainsi, les personnes habituées à utiliser des tableaux blancs normaux pourront très facilement passer à ces nouveaux tableaux blancs fixes dotés de fonctions interactives. Les principaux avantages du tableau interactif sont qu'il permet de capter l'attention des étudiants et du public qui regarde la présentation et de la conserver pendant une longue période. Les supports utilisés avec ces tableaux interactifs permettront au public d’interagir directement avec la présentation.
L'affichage qui a été fourni dans ces nouveaux tableaux blancs avec des fonctions interactives comme les tableaux Ebeam est beaucoup plus efficace à des fins d'affichage que le moniteur d'un ordinateur. Seule une poignée de personnes dans une salle pourront voir le matériel affiché sur l'écran d'un ordinateur, tandis qu'un plus grand nombre de personnes pourront accéder au même matériel lorsqu'une connexion sera établie entre l'ordinateur et un tableau interactif fixe.
Les enseignants peuvent décider d'apporter des changements à leur style d'enseignement lorsqu'ils décident d'utiliser un écran numérique interactif fixe ou un tableau interactif mobile. Ils peuvent utiliser des extraits audio et vidéo pertinents, en plus des images graphiques, ainsi que les tableaux et graphiques requis, afin d'illustrer leur propos et de faire comprendre aux élèves les concepts enseignés en classe. Les matériels qui ont été stockés sur des CD-ROM, des DVD ainsi que des sites web peuvent également être affichés lorsque ces écrans interactifs sont utilisés lors des présentations en classe. Tout le matériel nécessaire à la présentation sur les tableaux blancs interactifs peut être stocké sur une clé USB qui peut être connectée au tbi fixe ou tbi mobile et utilisée pendant la présentation.
Comment installer un tableau blanc interactif fixe ?
L'utilisation des tableaux blancs interactifs fixe s'étend à l'exploitation de tout système d'exploitation et logiciel qui a été chargé sur le PC connecté à celui-ci, y compris les navigateurs Web. Grâce à divers modèles spécifiques de tableau numérique interactif, des systèmes intégrés de réaction du public peuvent accompagner la présentation et la projection sur ces supports. Ainsi, les opérateurs peuvent interagir avec leur public en réalisant des enquêtes et des quiz.
Tout comme le TBI mobile Ebeam, l’écran interactif fixe s'installe lorsque l'appareil est connecté au système d'exploitation, par exemple un ordinateur, par un câble USB ou série ou par une connexion sans fil telle que le Bluetooth.
Un logiciel est ensuite installé sur l'ordinateur connecté, où il permet au tableau blanc interactif (TBI) de remplir les fonctions d'un dispositif de HID (Human Input Device) comme une souris d'ordinateur. Une image est alors affichée sur la surface du tableau blanc interactif fixe à partir d'un projecteur numérique connecté à la sortie vidéo de l'ordinateur principal connecté. Le tableau blanc deviendra alors interactif dès que les vidéoprojecteurs interactifs commenceront à tourner. À ce moment-là, l'utilisateur pourra ajuster et régler le système, et si nécessaire, aligner le pointeur sur l'image et mettre en mouvement les programmes, les boutons et les menus comme il le ferait avec une souris d'ordinateur.
La technologie utilisée dans les tableaux blancs interactifs fixes
Comme pour toute saisie de texte qui pourrait être nécessaire, l'opérateur peut utiliser un logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite ou un clavier avec un tableau numérique interactif (TNI). Ces solutions permettraient d'éviter à l’utilisateur de devoir retourner à l'ordinateur pour saisir des textes. Grâce à la combinaison de l'utilisation de la souris et du clavier, l’utilisateur est en mesure de prendre en charge l'affichage de l'ordinateur presque uniquement à partir du tableau blanc interactif fixe.
Afin de maximiser les possibilités d'interaction avec le public, la plupart des écrans interactifs tactiles fixes sont fournis avec un logiciel avec des outils et des fonctionnalités spécialement conçus pour compléter son utilisation. Tout comme le tableau blanc interactif mobile, l’utilisation d’un écran interactif tactile fixe consiste généralement en la capacité de produire une version virtuelle de tableaux de papier avec des options de stylo et de surlignage. Dans un certain nombre de cas, on peut trouver même des outils virtuels tels que des règles, des rapporteurs et des compas pour imiter le matériel pédagogique traditionnel de la classe.
Les tableaux blancs interactifs fixes peuvent utiliser un certain nombre de technologies de détection différentes pour faciliter l'interaction sur la surface de projection de l'écran blanc. Il s’agit notamment de la technologie optique résistive, infrarouge, électromagnétique et ultrasonique, laser et caméra. Les types d’écrans tactiles interactifs fixes les plus populaires comme Epson, Hitachi, Mimio, Nec, Ricoh ou Tice utilisent un fonctionnement résistif ou électromagnétique.
En bref, les tableaux blancs numériques interactifs fixes comme le TBI Ebeam Edge présentent de nombreux usages et avantages. À mesure que sa popularité mondiale augmente, la part de marché future prévue de ces produits semble ne faire qu'augmenter.