Comment choisir votre Amplificateur GSM ?
Vous subissez des interruptions d’appels constantes, de mauvaises connexions Internet, votre bureau ou votre domicile ne sont pas totalement couverts ?
L’amplificateur de signal de réseau mobile est la solution.
Qu'est-ce qu'un répéteur GSM ?
Un amplificateur GSM est un dispositif combinant une antenne réceptrice, une ou plusieurs antennes émettrices ainsi qu'un boîtier amplificateur. Ce dernier compense les pertes de transmission de signal en amplifiant le signal mobile reçu, on parle aussi de "gain db".
L'amplificateur de signal de téléphone mobile permet d'augmenter la couverture réseau dans des endroits où les signaux ne sont pas correctement reçus.
A NOTER : Un répéteur GSM ne permet pas d'amplifier un signal inexistant. Pour une installation efficace, vous devez donc bénéficier initialement d'une réception minimale à proximité du bâtiment (minimum de trois barres de signal sur votre téléphone).
Comment fonctionne un répéteur GSM ?
Un amplificateur de signal GSM est composé d'un répéteur, d'une antenne extérieure et d'une ou plusieurs antennes intérieures.
1- Le signal du réseau mobile est réceptionné par l'antenne extérieure
2- Il est transmis au répéteur
3- Le répéteur renforce ce signal reçu pour le transmettre à l'antenne située à l'intérieure du batîment.
Le signal, une fois amélioré, permet de renforcer la couverture réseau à proximité de l'antenne intérieure. Il est donc nécessaire de placer l'antenne intérieure dans la pièce où vous souhaitez optimiser la réception du signal mobile.
Dans quels cas l'installation d'un répéteur GSM est-elle préconisée ?
L'installation d'un répéteur GSM est préconisée au sein d'un batîment ou d'une habitation situés dans les zones où le signal GSM est faible et ne permet pas une bonne utilisation de son téléphone mobile.
Il y a plusieurs facteurs qui affectent la pénétration du signal réseau à l’intérieur des bâtiments :
-
La mauvaise réception du signal mobile peut être due à une distance trop élevée avec le relais réseau le plus proche, aux reliefs ou à des effets électromagnétiques.
Exemples : vallées encaissées, forêt dense, entrepôts, maisons éloignées ou isolées en zone rurale...
-
La structure du bâtiment peut également freiner la réception du signal mobile : les matériaux de construction, la densité des murs, le nombre de fenêtres ou encore la hauteur du bâtiment.
Exemples : parkings souterrains, cave, structure en métal ou en béton, entrepôts de plusieurs étages...
Faciles à installer, les répéteurs commercialisés par OfficeEasy sont agréés CE, fabriqués en Irlande et compatibles avec l'ensemble des opérateurs européens (Proximus, Orange, Base...)
Pourquoi les produits sur OfficeEasy sont répartis par fréquences et non par opérateur ?
Les opérateurs n'utilisent pas les mêmes fréquences sur l'ensemble de antennes mobiles présentes sur le territoire national. De plus, avec les accords d'itinérance, une antenne Orange 2100 Mhz à portée de votre téléphone fonctionnera même si votre opérateur, Proximus par exemple, n'utilise pas cette fréquence.
Il est donc nécessaire de faire un choix d'amplificateur non pas en fonction de votre opérateur mais en fonction de l'antenne de réseau mobile à portée de l'installation.
Nos équipes sont à votre disposition au 02 318 11 18 (N° National) afin de vous orienter vers l'ampli Stella Doradus adapté à vos besoins.
Quels sont tous les avantages d'un Ampli GSM StellaDoradus ?
1. Amélioration de la couverture réseau : l'utilisation d'un répéteur GSM permet une nette amélioration de la puissance du signal reçu pour une qualité d'appel élevée, une meilleure réception des données et une diminution du nombre d'appels interrompus. Grâce à un amplificateur de signal, le signal reçu sur votre portable, de 2 à 3 barres à l'origine peut être amplifié jusqu'à obtenir 5 barres, pour une couverture maximale
2. Optimisation des équipements existants : l'utilisation d'un amplificateur permet de conserver vos équipements actuels tout en améliorant la couverture sans fil.
3. Connexion simultanée de plusieurs utilisateurs : les répéteurs les plus performants permettent de connecter jusqu'à 100 mobiles en même temps (la limite est fixée par l'opérateur)
4. Réduction des ondes nocives : dans une zone de mauvaise réception, les téléphones mobiles peuvent émettre jusqu'à 200 fois plus d'ondes nocives. En amplifiant votre signal, votre mobile dégagera donc moins d'ondes nocives.
5. Allongement de la durée de vie de la batterie de votre mobile.
Sur quels critères choisir le répéteur GSM adapté à votre configuration ?
Le choix d’un répéteur dépend en premier lieu de la superficie de la zone à couvrir (voiture, appartement, maison, bâtiment...). Il est évident qu'un même répéteur ne peut être utilisé pour optimiser la couverture réseau dans votre véhicule, au sein d'une habitation de taille moyenne (90 m²) ou au sein d'un bâtiment industriel (4 000 m²). Il faut donc choisir un répéteur conçu et adapté pour la surface à couvrir.
Vous devez également au préalable connaître la fréquence utilisée par votre opérateur mobile. Chaque opérateur exploite une bande de fréquences pour le transfert de la voix et/ou des données. Certains répéteurs ne gèrent qu’une seule de ces bornes de fréquences, d’autres les deux. En Belgique, PROXIMUS, ORANGE et BASE utilisent les bandes de fréquence 900 MHz, 1800 MHz, 2100 Mhz et 2600 Mhz.
Votre répéteur doit correspondre à la même fréquence que votre opérateur de téléphonie mobile afin d’assurer la compatibilité. Il est donc nécessaire de connaître les bandes de fréquences à amplifier pour bien choisir son amplificateur. Sur le site Sensorly, vous pouvez renseigner votre adresse via le moteur de recherche et connaître précisément quels opérateurs sont à votre portée et quelle est la nature des réseaux disponibles (2G, 3G ou 4G).
Enfin, le choix du répéteur dépend nécessairement de votre budget. Il existe aujourd'hui plusieurs constructeurs qui commercialisent ce type d'équipements, dans une gamme de prix allant de 150 € à plus de 1 500 €.
Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau comparatif de tous nos modèles de répéteurs Stella Doradus
|
** : Amplifiera aussi la voix si le téléphone est compatible 4G
*** : En fonction des opérateurs
En résumé, pour choisir le répéteur adapté, vous devez connaître :
- La superficie de la zone à couvrir : 300 m², 1000 m², 4000 m²
- Le type de signal à amplifier : 2G, 3G ou 4G
- La couverture réseau de l'endroit où sera installé l'amplificateur mobile : type de fréquence
- Votre budget
Comment installer un répéteur GSM ?
- 1ère étape : Placer l’antenne extérieure sur le toit ou un mur du bâtiment en direction du relais de l'opérateur, si possible sans obstacles visibles.
- 2ème étape : Connecter le répéteur à l'antenne extérieure à l'aide du câble fourni.
- 3ème étape : Connecter l’antenne intérieure au répéteur.
- 4ème étape : Brancher l’alimentation.
- Il est recommandé d'installer le répéteur à l'abri de l'humidité, dans une pièce tempérée et aérée.
- Il est conseillé d'installer votre antenne extérieure sur un mur à l’abri des rayons directs du soleil et à l’abri de l'eau. L'antenne doit également être positionnée à une hauteur de câblage. Vous devez également prévoir une source d'alimentation stable protégée contre la foudre.
- Pour éviter les interférences, l'antenne extérieure doit être éloignée de tout objet métallique, lignes haute tension, antennes RF, et transformateurs à haute tension.
Besoin d'aide pour l'installation de votre répéteur GSM ?
CONSULTEZ TOUTES NOS VIDÉOS
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas
à contacter nos conseillers au : 023 18 11 18
(Numéro national).