standards téléphoniques

Comment choisir son mini-standard ?

définition

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique ?

Un standard téléphonique, aussi appelé autocommutateur, pabx, ipbx ou mini standard est un produit permettant essentiellement de gérer simultanément plusieurs lignes téléphoniques depuis un ou plusieurs postes.

En plus de cette capacité à gérer plusieurs lignes, les standards téléphoniques permettent, par exemple, de transférer les appels d'un poste à un autre, de disposer d'une attente musicale, ou bien encore d'avoir un système automatique d’accueil téléphonique du type : "société X bonjour, ne quittez pas nous allons prendre votre appel".

La capacité à gérer plusieurs lignes est souvent source de confusion. En effet, bon nombre de futurs utilisateurs pensent à tort, que le fait de connecter un mini standard sur une seule ligne téléphonique classique (ou box) leur permettra d’avoir plusieurs appels simultanés, ce qui est faux. Un standard téléphonique permet, en effet, de gérer plusieurs appels mais pour cela, il faut, en amont, connecter sur le poste principal ou le boitier autocommutateur autant de lignes que d’appels simultanés souhaités.

DÉCOUVRIR LES MODELES DE MINI STANDARDS

besoin

Dans quel cas ai-je besoin d’un standard téléphonique ?

Le standard téléphonique est une solution idéale dans deux cas :

Vous souhaitez avoir deux, quatre communications simultanées ou plus, transférer vos appels d’un poste à un autre ou encore pouvoir mettre vos interlocuteurs en attente.

Vous créez ou reprenez une entreprise et vous souhaitez faire bénéficier vos futurs clients d'un accueil téléphonique irréprochable avec des temps de réponse réduits, des mises en attente vous permettant de les faire patienter sans "blancs" et disposer de postes téléphoniques adaptés à votre activité tertiaire ou de type "atelier"...

La solution Standards Téléphoniques répondra à tous vos souhaits.

avantages

Quels sont les avantages techniques d’un mini-standard ?

  • Vous pouvez avoir 2 à 4 communications simultanées ou plus

  • Vos appels peuvent être filtrés puis transférés d’un poste à un autre

  • Vous payez vos communications au meilleur prix grâce aux connexions ADSL ou Numéris

  • Vous n’avez pas, la plupart du temps, de câblage à réaliser dans vos locaux

  • Vous disposez de plusieurs numéros directs d’appel (1 par poste si vous le souhaitez)

  • Vos postes s'appellent entre eux sans frais de communication

  • Vous disposez d’une ou plusieurs boites vocales avec des messages jour / nuit

critère

Les critères essentiels lorsque l'on choisit un standard téléphonique

Un standard téléphonique est un outil de travail essentiel, c'est pourquoi nous vous garantissons une gamme de services uniques :

  • Un support téléphonique avant vente assuré par nos techniciens télécom

  • Une compatibilité totale avec vos lignes actuelles ou futures (Box, analogiques, IP, Numéris,...)

  • Un support téléphonique avant vente assuré par nos techniciens télécom

  • Une définition exacte de vos besoins afin de vous proposer les postes les mieux adaptés

  • Des prix web

  • Un devis dans la journée

  • Une aide après vente à l'installation et à l'utilisation

choix

Comment choisir son mini-standard ?

Il convient, dans un premier temps, de définir le nombre de lignes dont vous avez besoin. En clair, posez-vous la question du nombre d’appels simultanés que vous souhaitez recevoir ou passer : 1, 2, 3 ou 4 (attention : une communication fax ou terminal de carte bleue compte pour un appel, pensez-y…).

 
DÉFINITION DES DIFFÉRENTS TYPES DE LIGNES TÉLÉPHONIQUES :

I. Ligne analogique

Une ligne analogique est une ligne "classique" fournie par votre opérateur. Elle commence par 01,02,03,04 ou 05 et permet de recevoir 1 appel téléphonique. Il est à noter que certaines lignes analogiques dites "groupées" permettent de recevoir plusieurs appels simultanément.

Un autre type de ligne analogique est aussi présent sur les box internet, c'est la prise dédiée au téléphone. Elles disposent d'un numéro propre commençant généralement par un 09.

Une entreprise ayant une ligne "classique" avec une box connectée dessus dispose donc généralement de 2 lignes analogiques. Il est à noter que la bbox pro de bouygues donnant accès à 2 lignes permet d'avoir 3 lignes analogiques.

Leur abonnement est de 17,75 € par mois par ligne (sauf pour les lignes box incluses dans l'abonnement). Les communications sont en complément (à la seconde ou sous forme de forfaits illimités)

II. Ligne numéris

Une ligne numéris ou "isdn" est une ligne professionnelle fournie par votre opérateur. Elle permet de recevoir 2 appels simultanément et offre en plus des numéros directs permettant de faire sonner tel poste ou tel autre de l'installation.

Leur abonnement est de 38 € par mois pour 2 lignes et les communications sont en en complément (à la seconde ou sous forme de forfaits illimités)

III. Ligne IP

Les lignes IP ou virtuelles passent par la prise réseau du routeur ou de la box internet. Elles permettent de recevoir plusieurs appels simultanément, selon votre abonnement. Elles sont aussi dites "SIP" (Standard Internet Protocol) et sont fournies par OfficeEasy. Leur abonnement vient en complément de votre box mais vous émancipe totalement de vos autres lignes.

Disponible à partir de 9,90 € par mois l'offre OfficePbx d'OfficeEasy est communications incluses.

Vous ne savez pas quelle ligne choisir ou quel type de ligne vous avez actuellement ? N'hésitez pas à nous appeler au 0 805 75 97 71 (service technique national) afin que nous vous aidions dans votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

Une fois ce choix effectué et en fonction de vos lignes existantes ou à venir, 3 technologies s’offrent donc à vous :

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MINI-STANDARDS :


I. Les mini-standards analogiques

Les mini-standards analogiques représentent la solution la plus utilisée par les entreprises. Pour la mettre en fonction, il vous suffit de disposer d’au moins deux lignes téléphoniques analogiques :

Exemple 1 : 2 lignes groupées sur le même numéro

Exemple 2 : 1 ligne analogique « classique » + une ligne adsl

Exemple 3 : 1 ligne Fax + une ligne analogique « classique » + une ligne adsl

Ce type de raccordement vous permettra de bénéficier de tous les avantages d’un mini-standard, d’émettre ou de recevoir deux appels simultanément ou encore, et ce, grâce au raccord à votre box adsl, de bénéficier de forfaits illimités de votre opérateur sur vos appels sortants vers les fixes et mobiles.

En cas de raccord sur une ligne analogique classique (en 01,02,03,04 ou 05) + une ligne box adsl (souvent en 09) , il est important de souligner que si un second appel aboutit sur une de ces deux lignes en cours d’utilisation, ce dernier ne sera pas basculé sur la ligne disponible et le correspondant aura une tonalité d’occupation.

L'idéal est donc de prendre, par exemple, 2 lignes groupées sur le même numéro permettant de recevoir 2 appels entrants simultanés et de les compléter par une ligne box illimité pour les appels sortants.

 

STANDARD TÉLÉPHONIQUE ANALOGIQUE

 

II. Les mini-standards numéris (connexion sur ligne Numéris appelée aussi T0)

Ce type de ligne proposée par l’opérateur public comme par les opérateurs alternatifs vous permet d’avoir 2 (1T0) appels simultanés et jusqu'à 10 numéros directs.

Ces lignes conservent votre ancien numéro et vous permettent aisément d’évoluer vers un standard téléphonique classique si le besoin apparaît un jour. En outre, ces lignes permettent de disposer de numéros directs sur certains de vos postes (ex : N° principal 03 28 07 33 XX, numéro direct du poste « direction » : 03 28 07 33 XX, etc).

 

MINI-STANDARD NUMÉRIS

III. Les mini-standards IP

Ces produits fonctionnant sur des lignes IP (communément appelées « lignes SIP ») permettent d’avoir jusqu'à 4 appels simultanés sur un ou plusieurs numéros. Ces lignes sont accessibles en connectant le mini standard à la prise réseau de votre box ADSL (quel que soit votre fournisseur d’accès), puis en saisissant dans le menu du standard les codes que l’opérateur IP vous aura fourni.

Cette technologie comporte plusieurs avantages :

  • c’est la seule permettant d’avoir 3 ou 4 appels simultanés sur un mini standard

  • elle permet de disposer de forfaits IP moins coûteux que des lignes classiques et comprend abonnement + communications illimitées

  • elle vous permet dans la plupart des cas de conserver votre ancien numéro

  • elle offre des avantages techniques fournis par l’opérateur IP (attente musicale personnalisée, standard automatique,…)

  • une installation simple en quelques minutes

 

DÉCOUVRIR LES MODELES DE MINI STANDARDS

coût

Quel est le coût des lignes d'un standard téléphonique ?

S'il existe de très nombreuses solutions à la location, il est désormais aussi possible de s'équiper d'un pabx à très faible coût.

Concernant le matériel, les prix varient de 190 à 399 euros pour le poste principal, et de 30 à 90 euros pour les postes supplémentaires.

Il convient ensuite d’envisager le coût des lignes, 2 exemples :

Exemple 1 : Mini standard connecté sur 2 lignes distinctes (ne permettant pas d’avoir deux appels simultanés sur le même numéro) :

Abonnement Ligne analogique Orange = 17,75 € (hors communications)
+ Abonnement box Pro (offrant 1 ligne illimité en 09) = 29.90 €/Mois

TOTAL = 47,65 €/Mois

Exemple 2 : Mini Standard connecté sur 2 lignes IP illimitées (permettant d’avoir 2 appels sur le même numéro) :

2 Lignes IP local national illimité = 39.80 €/Mois
+ 1 abonnement box internet Pro = 29.90 €/Mois

TOTAL = 69.50 €/Mois

Conclusion

Les solutions à faible coût s’offrant aux entreprises afin de gérer leurs appels sont désormais nombreuses.

Il existe ensuite plusieurs options permettant d’améliorer la qualité et le confort d'utilisation de votre standard téléphonique : poste mains libres,casque téléphonique import d'annuaire outlook..

Il est néanmoins important d’être conseillé par un professionnel afin de faire le bon choix matériel répondant aux besoins actuels et futurs, de s’assurer d’avoir un interlocuteur compétent et joignable lors de la mise en place du système et enfin d’envisager avec votre fournisseur de matériel sa capacité à vous dépanner en cas de problème technique.

Souhaitant que ce guide vous aide à y voir un peu plus clair dans ces nouvelles offres, l’équipe OfficeEasy.fr se tient à votre disposition afin de vous conseiller dans le choix de votre matériel (de 1 à 50 postes) et des offres opérateurs disponibles sur le marché.

 

* les fonctionnalités décrites et les tarifications peuvent varier selon les modèles et les offres opérateurs en vigueurs - © OfficeEasy, toute reproduction totale ou partielle de ce guide est formellement interdite.