DÉCOUVREZ LES PRODUITS GOOGLE MEET
La salle de visioconférence autonome avec Google
Avant toute chose, il est important de différencier Google Meet et Google Meet Hardware. Si Google Meet est un logiciel de visioconférence, Google Meet Hardware est une véritable solution tout en un comprenant logiciel et matériel.
Pour obtenir Google Meet, il est nécessaire d’avoir une licence Google Workspace. Celle-ci comprend divers outils comme la boîte mail Gmail, le cloud Google Drive, le tchat Hangouts, ou les outils collaboratifs Docs, Slides et Sheets. Pour Google Meet Hardware, il vous faudra, en plus de Google Workspace, une licence de salle.
Une fois cette licence acquise et le matériel compatible installé, votre salle de réunion devient autonome. Revendeur certifié par Google, OfficeEasy vous propose, en une seule et même plateforme, l'équipement Google Meet Hardware et les licences !
Qu’est ce qui est entendu par autonome ?
Un système de visioconférence autonome vous permet de rejoindre vos appels vidéo sans aucun branchement ou paramétrage préalable. En effet, dans une configuration classique en USB - aussi appelée BYOD - l’un des participants à la vidéoconférence doit connecter sur son ordinateur personnel le matériel audio et vidéo de la salle, le plus souvent grâce à un câble HDMI pour l’écran et à un câble USB pour la caméra, les micros et les haut-parleurs. Il peut ensuite lancer des réunions à distance depuis n’importe quel outil de communication, que ce soit Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom. Il faudra alors vérifier que les périphériques audio et video sont bien reconnus et sélectionnés dans le logiciel.
Avec du matériel autonome, les employés retrouvent une interface connue dans la salle de réunion, puisqu’ils l’utilisent tous les jours sur leur poste personnel. Les rendez-vous sont directement affichés sur l’écran et sur la console de contrôle. Il suffit d'un clic, et d'aucune configuration, pour rejoindre conférence vidéo. Le desktop personnel n’est pas utile, sauf pour des notes ou du partage de documents (Powerpoint, tableau Excel, etc.).
Les avantages de la Google Meet Hardware
Comme on a pu le voir précédemment, le plus grand avantage de la solution autonome Google Meet Hardware est le gain de temps et la simplicité d’utilisation. Une fois que le matériel est installé et que la licence de salle est activée, il n’y a plus rien à faire. Il suffit d’inviter la salle à participer aux réunions pour que celles-ci s’affichent sur l’écran.
Un deuxième avantage est celui du double écran. Si le matériel le permet, il est possible de connecter un deuxième écran pour des visioconférences plus confortables. L’écran principal affichera alors l’ensemble des participants et le second un partage d’écran ou bien la personne qui est en train de parler (si celle-ci est épinglée).
Si besoin, il est possible de partager des documents ou de diffuser le contenu de son écran sans fil dans la vidéo conférence. Pour ce faire, il faut se rendre sur l’interface Meet depuis son ordinateur, entrer le code de la réunion et sélectionner l’option “Présenter aux participants”. Un compte Google n’est pas nécessaire.
Le matériel Google Meet Hardware intègre l’assistant vocal “Hey Google”. Actif uniquement hors réunion, il permet de rejoindre une visio conférence par la simple demande “Participer à la réunion”.
Aussi, pour les grandes salles de réunion, les salles de classe ou les espaces spécifiques, il est possible de basculer simplement entre plusieurs caméras. Fonctionnalité disponible avec les tablettes de contrôle tactiles, vous pouvez, en un clic, passer d’une caméra de visioconférence à une caméra de contenu qui se focalise sur un tableau blanc.
Entre gain de temps, confort de travail et fonctionnalités premium, la solution de visioconférence Google Meet Hardware améliore considérablement le travail collaboratif et les communications entre les employés.
Le matériel Google Meet Poly
Concernant le matériel pour salle Google Meet, plusieurs options sont possibles, en fonction de la taille de la salle, du budget et des contraintes internes aux entreprises.
Avec des barres de visioconférence intégrant caméra, microphones et haut-parleurs, Poly propose des produits tout en un et simple d’installation. La gamme Poly Studio X se dote d'un système d’exploitation Android. Grâce à celui-ci, il est possible de choisir entre une utilisation BYOD, en USB, ou autonome, en Microsoft Teams Rooms, Zoom Rooms, ou bien sûr, Google Meet Rooms.
Actuellement, la gamme Poly Studio X se compose de 3 barres de visioconférence. La Poly Studio X30 est idéale pour une petite salle de réunion, pouvant accueillir environ 6 personnes. Sa caméra offre une résolution UHD 4K, tandis que ces 3 micros captent les voix jusqu’à 4,5 mètres de distance. Tout en un, elle intègre également un puissant haut-parleur. Conçue pour les petits espaces, elle ne prend pas en charge le double écran.
La Poly Studio X50 , quant à elle, est adaptée aux salles de conférence de taille moyenne, jusqu’à 10 personnes. Ses 2 ports HDMI permettront de réaliser des visioconférences en double écran dès que cette fonctionnalité sera disponible, et ses 3 micros ont une portée de captation de plus de 7 mètres. Portée augmentée grâce au microphone d’extension disponibles en option.
Et pour les grandes salles de 15 personnes, Poly propose la . Avec sa double caméra, ses 4 micros et ses puissants haut-parleurs, elle capte parfaitement l’ensemble des participants. Ce modèle peut également être complété par des micros d’extension pour des conversations fluides et cristalines.
Intégrant l’intelligence artificielle Poly, la gamme Studio X vient encore améliorer l’expérience en web-conférence. Côté audio, une barrière acoustique annule tous les sons se trouvant en dehors du champ de la caméra. Côté vidéo, plusieurs modes d’affichage sont disponibles, comme le recadrage automatique, le zoom sur l’orateur ou encore l’affichage individuelle sous forme de vignettes de chaque participant.
A côté du matériel avec système d’exploitation Android, on retrouve des packs où la caméra, les micros et les haut-parleurs sont connectés à une Chromebox, avec Chrome OS, mais aussi des écrans tout en un, intégrant une Chromebase.
La licence Google Meet Hardware
La licence pour Google Meet Hardware s’achète directement chez votre revendeur, en complément de votre équipement de salle de conférence. Elle prend la forme d’un abonnement annuel et coûte 240 €. Elle sera donc à renouveler tous les ans.
Destiné aux clients Google WorskSpace, l’abonnement n’est valable que pour une salle de réunion. Pour chaque salle aménagée, il vous faudra donc une licence supplémentaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur le matériel Google Meet et le fonctionnement des solutions de collaboration Google Meet Hardware ? Prenez contact avec l’équipe OfficeEasy. Elle se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et pour vous orienter vers l’équipement Google Meet Poly qui correspond à vos besoins.