Les Communications Unifiées : c'est quoi ?
Définition des communications unifiées
"Les communications unifiées aussi appelées UC sont un ensemble d’outils de communication permettant d’établir des appels voix, vidéo et d’améliorer la diffusion d’informations ainsi que la collaboration au sein d’une entreprise."
Destiné à remplacer la téléphonie classique tout en y ajoutant des services complémentaires, un système de communications unifiées peut être installé en interne au sein de l’entreprise ou bien accessible dans le cloud via un navigateur web, on parle alors de UCaas (Unified communications as a service).
Déja très utilisés aux états unis avec des offres telles que celle de 8x8 les UC feront rapidement parti du paysage IT Français, voici donc ci-dessous quelques précisions à ce sujet afin de vous aider à choisir la meilleur solution UC pour votre entreprise.
DÉCOUVREZ NOS ÉQUIPEMENTS POUR SALLE DE RÉUNION
Les 5 Principes Essentiels des Communications Unifiées
Voix
Permettre d'émettre et de recevoir des appels internes et externes, offrir les fonctions d'un central téléphonique
Messagerie
Que cela soit par mail ou en instantané par chat ou message contextuel vous communiquez et archivez vos discussions
Conférence
Se réunir à 3 ou à 10 en quelques clics et sans se déplacer grâce aux fonctionnalités de conférences
Vidéo
Voir les autres, partager des documents, changer l’expérience utilisateur et les notions de télétravail
Mobilité
Accéder à vos outils de travail et de communication ou que vous soyez et quel que soit votre terminal
Fonctionnalités des communications unifiées
Un système de communication UC comprend tout ou partie des fonctionnalités suivantes :
- Communications voix et vidéo (internes et/ou externes à l’entreprise) ainsi que les messages vocaux
- Le mail, les messages textes instantanés et le chat
- La conférence à plusieurs en audio comme en vidéo
- Des groupes de travail virtuels permettant le suivi de projets, le partage de documents, ...
- Du suivi de présence et d’occupation en temps réel (chaque personne à un statut : disponible, occupé, absent)
- Un réseau social d'entreprise
Un utilisateur peut donc grâce à un système unique accéder de manière unifiée à l’ensemble de ces outils synchrones et asynchrones quel que soit le lieu où il se trouve et le terminal qu’il utilise (PC, Mobile, tablette, Poste IP).
Les périphériques pour communications unifiées
La mise en place d'une solution de communication unifiées en entreprise ne nécessite pas obligatoirement de s'équiper en postes VOIP, chaque utilisateur peut tout à fait se contenter d'un accès via son téléphone mobile et son ordinateur portable (mieux vaut tout de même qu'il soit équipé d'une caméra). Il en résulte que de nouveaux périphériques ont vu le jour :
Les Micros hauts parleurs UC sans fil et USB : ils permettent d'offrir une expérience utilisateur améliorée en apportant un qualité sonore supérieure aux enceintes internes du PC portable tout en étant dotés de micros captant le son à 360° tout en annulant les bruits de fond.
Les casques audio UC : dotés d'un ou deux écouteurs et de perches micros haut de gamme ces casques sont en plus dotés de fonctionnalités permettant d'activer ou de désactiver certaines fonctionnalités lors des communications (coupure micro, réglage du volume, raccroché / décroché, etc) certaines nouveautés proposées par Plantronics par exemple permettent un port discret sur le lieu de travail.
Les systèmes de visio conférence UC : plutôt destinés aux PME, Grands comptes ou sociétés multi sites, ils consistent à équiper une salle d'une "pieuvre de conférence" et permettent l'organisation de réunions entre sites ou personnes distantes.