Experts produits de communication depuis 12 ans, nous proposons de l’affichage professionnel et nous avons à coeur d’accompagner vos projets. Ce guide est un point de départ exhaustif qui vous permettra de faire le bon choix et demander conseil à nos spécialistes pour des besoins précis.
Qu’est ce que l’affichage dynamique ?
Si vous cherchez la signification d’affichage dynamique, vous êtes au bon endroit. Nous vous allons vous répondre très simplement car ce sujet n’est pas complexe : l’affichage dynamique est la combinaison d’un support visuel, d’un système de lecture automatique et d’un logiciel de gestion de contenu. Chez Office Easy, nous fournissons un package comprenant ces 3 items. Voyons en détails comment comprendre cette mouvance technologique en plein essor et choisir ce qui vous correspond.
L’Affichage : Il s’agit d’après le dictionnaire de l’action d’afficher et ce quelque soit le moyen. Ecran, panneau d’affichage, moniteur ou tout autre support pour montrer et faire connaître, faire savoir.
Dynamique :Le dynamisme est associé à la notion d’actif et d'énergie voir même d’efficacité. C’est bien le mouvement qui s’oppose au statique.
Il devient très clair que l’affichage dynamique, les 2 termes ensembles, signifient la possibilité d’animer la diffusion de visuels sur un médium pour montrer une information. Pour la recherche que vous avez faites au sujet de l’affichage dynamique, nous comprenons bien que vous entendez : un écran capable de diffuser de l’information en image ou en vidéo automatiquement via un lecteur interne afin d’avoir une communication efficace.
Tous les écrans ne sont donc pas considérés comme dynamiques. Quels exemples d’écran non-dynamique ? Les moniteurs informatiques, les tablettes d’ancienne génération sans accès aux bibliothèques d’applications, les téléviseurs grand-public (nous comprendrons pourquoi dans la suite de ce guide).
L’anglais et le français proposent des termes différents, mais il est tout à fait courant d’employer l’anglais pour parler des produits. Ainsi, vous ne serez pas surpris de lire Digital Signage, ou Smart Signage sur le produit même si ce n’est pas ce que vous avez lu dans cette définition.
Pour résumer de façon synthétique, selon Wikipedia sur l’affichage dynamique, c’est un outil de communication pour projeter de l’information ( du multimédia) dans un lieu public sur un écran.
Exemples d’outils et solution d’affichage digital.
Nous avons vu comment définir l’affichage dynamique, et ce terme est lié à ce qu’on appelle les écrans dynamiques. Après avoir écarté des exemples qui ne correspondent pas à votre usage, voyons des situations fréquentes de Digital Signage.
Affichage Dynamique d’entreprise
Vous entrez dans votre local professionnel et vous êtes informé des dernières actualités de votre équipe, de vos produits ou encore la programmation des visites de fournisseurs. Cela peut se faire via un écran à l’accueil et dans les salles de convivialité, où le service communication interne pourra captiver son audience cible. Les écrans professionnels peuvent être aussi placés dans les plateaux commerciaux pour afficher les performances et séquences d’appels de vos équipes. En salle de réunion, un écran d'affichage dynamique tactile peut se coupler à la fonction affichage dynamique grâce à leurs multiples ports et à la grande luminosité.
Affichage Dynamique boutique
Véritable outil de communication commercial, la signalétique digitale est en quelque sorte une PLV dynamique. Elle remplace ou s’associe aux affiches et flyers présents dans un magasin. Les endroits où placer les affichages LCD ne manquent pas. En vitrine pour attirer le chaland grâce à leur impact visuel, en intérieur près de la caisse pour égailler leur attente et augmenter leur panier par des produits bien visibles ou dos à la vitrine pour contrer le jour et mettre en valeur votre offre et promotions.
Évolution : de l’affiche papier à l’affichage dynamique
Même si tous types de moyens d’expression et de communication peuvent cohabiter, il est vrai de constater que le numérique est omniprésent dans notre quotidien. En perpétuel amélioration, les constructeurs proposent des formats interactifs toujours plus perfectionnés.
De la Full HD au 4K
La résolution de l’affichage est passée du standard Full HD à la 4K. Revenons en détails sur ces termes techniques anglo-saxons qui présupposent la qualité d’une image. Full HD, c’est la résolution de 1920 x 1080 pixels pour une photo numérique et 1080p pour de la vidéo. Encore très appréciée fin 2018, cette résolution appartient au passé tant il est courant de trouver la technologie 4K UHD à des prix abordables pour tous types d’appareils multimédia.
L’Ultra-Haute Définition est la résolution 4K, soit 3840 x 2160 pixels pour un visuel fixe et un donc l'appellation 2160p pour de la vidéo. Le format UHD procure une extrême sensation de détails et de piqué à un visuel, grâce à la richesse et densité de pixels concentrées. C’est clairement une tendance du marché des affichages dynamiques et préparer vos visuels en définition 4K est le meilleur conseil que vous puissiez suivre pour rentabiliser le prix d’une dalle UHD.
LCD au Micro-LED
Les surfaces lumineuses sont également en pleine évolution. Actuellement, le standard se porte au LCD-LED : un rétro-éclairage des diodes (del) assuré des cristaux liquides faiblement alimentés en courant (LCD). Bien meilleur que le LCD de jadis avec éclairage néons, cette technologie a encore de beaux jours devant lui grâce à un rapport qualité prix convenable.
Le mini et micro LED viendra dans quelques années révolutionner le monde de l’électronique. Chaque DEL est auto-alimentée pour donner une richesse de couleur exceptionnel, des images précises et réels et surtout montrent des noirs et des ombres parfaites. Figurant dans le haut de gamme de l’affichage numérique, le 100% L-E-D est très observé pour les murs d’images et les très grandes surfaces de visualisations.
Vers le tout mobile ?
Le management de ce que vous présentez et le paramétrage devient mobile. Les solutions de création et administration de contenus sont passées d’un usage statique sur un ordinateur à un usage simplifié sur smartphone. Samsung est connu pour son logiciel d’affichage dynamique professionnel Samsung Business App qui comme son nom l’indique, est une application disponible sur téléphone portable.
Le géant coréen étant moteur sur le marché de l’électronique, beaucoup de concurrents et sociétés tierces indépendantes ont emboîté le pas.
Pourquoi choisir l'affichage dynamique ?
Comme nous l’avions vu, l’affichage par voie numérique tend à remplacer l’usage du papier pour fournir des informations, qu’elles soient commerciales ou institutionnelles. Un écran dynamique présente des avantages sur l’affichage classique et la PLV en boutique. Avantages économiques mais aussi concurrentiels.
Avantages de l’affichage dynamique.
Ce que vous obtenez en passant un écran professionnel, c’est tout d’abord une luminosité supérieure à un écran trouvable dans un magasin grand public. Cette luminosité donne un impact visuel important, combinée au mouvement de l’image. Le fait d’utiliser un écran plutôt qu’une affiche est bien sûr de mettre à profit le contenu vidéo qui enrichit les messages et apporte du dynamisme à votre communication. Vous pourrez également utiliser les effets de d’animations et widget comme sur votre téléphone portable ou ordinateur. Les dernières trouvailles en matière d’animation d’images simples sont époustouflantes, l’effet de parallaxe semblent faire bouger un visuel statique grâce à une variation de profondeur.
L’utilisation d’un écran permet de varier plus fréquemment les informations et messages publicitaires. Au lieu d’imprimer une affiche ou refaire un calicot pour votre nouvelle offre de saison, un nouveau diaporama fait sur ordinateur sera très polyvalent. Même si le prix d’un affichage dynamique est conséquent, vous n’imprimez pas de PLV qui iront à la poubelle et entraînent un gaspillage de matière. L’argument écologique s’accompagne d’une conscience responsable des constructeurs qui rivalisent d’ingéniosité pour réduire la consommation électrique des équipements.
Grâce au choix très large de type de présentation à afficher et à personnaliser sur les écrans d’affichage dynamique, vous pouvez créer une ambiance particulière et compléter votre décoration. Une ambiance d’été avec des produits type plage iront de paire dans l’imaginaire du client avec une vidéo montrant la mer bleue et calme, sans oublier le fond sonore que les hauts parleurs de l’écran projettent. Il en va de même en entreprise pour les périodes de Noël où la communication interne pour diffuser ses infos accompagnées d’une musique joyeuse et des graphismes liée à la période.Aussi, grâce à l’amélioration de la technologie tactile, vous allez pouvoir amener vos visiteurs à communiquer avec vous. Les bornes interactives sont d'excellentes solutions en magasins.
Les Bénéfices de l’affichage digital pour votre activité
L’impact visuel important des écrans dynamiques va attirer les regards et augmenter la vente de vos produits. Vous pouvez avec un écran toucher davantage de personnes. Des passants qui se transforment en prospect très rapidement pour devenir des clients à l’aide d’un écran vitrine, mais aussi des personnes qui viendront en boutique et seront attirés par un nouveau produit que vous mettez en avant sur l’affichage dynamique. Haute luminosité et vidéo, il n’est plus à prouver que le mouvement attire le regard humain : l’affichage numérique en haute définition vous ouvre le champ de possible pour faire connaître vos messages et vos produits au plus grand nombre !
Le digital signage a un bénéfice significatif sur l’affichage classique : une grande quantité d’informations est montrée. Vous pouvez mettre en avant plus de produits sur un écran, vous pourrez passer plus d’informations avec un écran qui fait défiler du texte, vous pourrez proposer et expliquer plus de services grâce à la vidéo couplé à du visuel statique.
Ce n’est pas l’impression d'affiches et de PLV qui coûte cher en soit, mais son renouvellement récurrent. Avec l’affichage digital vous faîtes des économies à moyen et long terme. D’un point de vue temps car votre idée peut s’actualiser en 3 clics de souris, et sur l’aspect financier où la TV professionnelle et l’écran LCD sera vite rentabilisé au regard d’une plv à changer à toutes les saisons ou pour chaque événement.
Avec un écran LED ou d’autres affichages haut de gamme, vous vous différencier de vos concurrents. L’affichage dynamique vous donne une image moderne et permet d’exprimer l’identité de votre structure comme vous le voulez avec des contenus qui vous sont propres. La taille de l’écran, plus elle sera importante, est un élément capital pour faire parler de vous : “vous avez vu cet écran gigantesque et plein de couleurs de [votre entreprise]”. C’est une phrase que vous entendrez qui marquera les esprits pour vos collaborateurs, clients, partenaires mais aussi chez vos concurrents.
Comment fonctionne l'affichage dynamique ?
L’affichage dynamique est un outil qui se distingue par sa capacité à diffuser de l’information de façon automatique par un lecteur incorporé dans l’écran. Voyons en détail quelles autres spécificités ont ces écrans et ce qui les destinent à leurs missions.
Différents écrans pour différents placements
Dans les offres de chaque grande marque d’écrans, on retrouve des affichages prévus pour un usage large mais avec un critère qui ne change pas : où allez-vous mettre vos écrans dynamiques ? Il existe de nombreux type de cadre pour les dalles :
Écran avec très large connectivité en port d’entrée et sortie HDMI typique des salles de réunions d’entreprise. Certains sont tactiles et même prévus pour la visioconférence avec une caméra intégrée. Avec un tarif abordable car la luminosité ne dépassent que rarement les 350 candela, ce type de moniteur professionnel couvre tous les besoins des entreprises.
Affichage pour environnement très éclairée en intérieur, avec une puissance en luminosité en contraste de couleur important. Affichage intérieur oui, mais plutôt pour les magasins et boutiques.
Le grand classique des restaurants et des bars : la télévision professionnelle qui en plus de diffuser le contenu des chaînes de TV pourra associer des messages promotionnels et sa carte des menus pour augmenter la vente.
Nous retrouvons la catégorie des écrans en vitrine, tournée côté extérieur pour attirer le regard des chalands.
De plus en plus répandu, l’écran d’extérieur s’illustre par un très puissante brillance et surtout par un cadre résistant aux intempéries et au vandalisme.
Autre catégorie de l’affichage dynamique : la borne ou le totem avec dispositif LCD. Elle pourra être tactile ou en affichage simple. La borne pour le public s’installe en intérieur ou en extérieur, c’est son cadre qui définira son positionnement. Tant pour faciliter la vente dans un magasin que pour fournir un niveau de service supplémentaire dans les administrations, la borde nécessite cependant un développement logiciel propre à l’entreprise qui l’utilise.
Comment faire son choix parmi toutes les marques du marché ?
Les dragons coréens
2 marques dominent le secteur de l’affichage dynamique. Ce sont les deux géants coréens : Samsung et LG Electronics. Samsung propose une solution clé en main avec des écrans de très haute qualité et une suite de logiciels pour gérer le contenu d’affichage dynamique en temps réel sur place et à distance. LG Electronics propose une gamme de produits similaires en gardant la même solution : un affichage dynamique + un player pour diffuser du contenu. Le prix de l’affichage dynamique chez ses deux acteurs est conséquent et la qualité s’en ressent.
Notons que Samsung s’est lancé en 2022 dans la borne pour la restauration, une tendance que nous saluons car il est certain que le tactile a aujourd’hui toute sa place dans ces métiers.
Les challengers
Dans ce guide, nous voulons mettre en lumière 3 autres concurrents de Samsung. Il s’agit de Philips, bien connu dans le domaine de la télévision grand public. Troisième sur le marché de la production d’écrans et premier assembleur mondial, Philips mise sur un produit de qualité sur Android avec une installation simple et une interface déjà connue de la plupart des utilisateurs. C'est la marque connue, c'est la marque qui rassure et c'est surtout la marque qui propose une garantie très pro : démontage du produit défectueux et montage d'un produit neuf sur site par les techniciens agrées le jour même.
Sony se distingue par des dalles d’une très grande finesse et un assemblage parfait. La marque japonaise fait parler son savoir-faire et son exigence de qualité en sortie de chaîne de montage.
Bien connu du monde des moniteurs informatiques, IIyama (aussi connu sous le nom de 2iyama) propose depuis longtemps de l’affichage dynamique. D’un très bon rapport qualité prix, vous avez sûrement croisé ces outils de communication beaucoup plus souvent que vous ne le pensez. Pour une solution plug and play en USB ou en diffusion par le réseau, les écrans iiyama sont idéals.
Les caractéristiques importantes des écrans d’affichage dynamique
S' il fallait commencer par une seule caractéristique pour expliquer l’affichage dynamique, c’est bien sur la luminosité. Pourquoi donc payer plus cher une solution pro plutôt qu’une télévision ? Comme nous l’avons vu précédemment, l’impact visuel est très doit être important. Enfin, en fonction du positionnement de l’écran et de l’éclairage (artificiel des néons ou naturel du soleil), la brillance de la dalle LCD ou LED pourra varier. La luminosité s’exprime en candela par m², vous pourrez aussi voir l’appellation NITS.
Chez Office Easy, nous classons l’affichage dynamique par cette luminosité :
Entre 250 cd/m² et 350 cd/m² = positionnement en intérieur type salle de réunion et restaurant.
Entre 350 cd/m² et 500 cd/m² = placement dans une boutique ou dans un hall d’accueil avec un éclairage modéré à bien éclairé par de la lumière artificielle. A partie de cette gamme de matériel, l'anti-reflet devient un critère important pour un moniteur professionnel.
Entre 500 cd/m² et 700 cd/m² = disposition dans un environnement extrêmement éclairé par la lumière artificielle, en contre jour (au dos des vitrines vers l’intérieur), ou dans de grands espaces de type hall d’accueil ou gares.
Plus de 1000 cd/m² = catégorie vitrine (donc en intérieur mais orienté vers l’extérieur) avec de la lumière naturelle qui illumine la surface de la dalle. Avec 3000 candela / m², il sera possible de trouver des écrans-outdoor mais le projet doit s’accompagner d’un cadre spécifique pour un fonctionnement autonome et protégé.
La taille de votre affichage dynamique est surtout un choix qui correspond à votre installation. D’ordinaire, le souhait est d’avoir des écrans en grandes tailles pour que vos contenus attirent le regard. Les dimensions 55” et 65” sont un standard de nos jours. Elles permettent une bonne visibilité et vous laissent de la place pour les autres éléments de la pièce. Sans compter la borne tactile en 13”, le plus petit affichage dynamique commence à 22” qui sera très pratique pour des agences immobilières qui ont besoin de plusieurs surfaces de communication et d’informations afin de diffuser des contenus variés (clients particuliers, services, espace entreprises). Enfin nous considérons l’affichage dynamique en grande taille à partir de 75” jusqu'à 110”. Véritable panneaux de signalisation digitale, ces tailles auront un impact certain chez vos clients, partenaires et collaborateurs. Par une gestion de la diffusion en temps réel de vos contenus, ces tailles XL pourront également servir d’atout pour de l’événementiel.
Enfin dernière caractéristique de l’affichage dynamique et non moins importante : la durée d’allumage. Les constructeurs prévoient que vos écrans seront allumés en longue durée si ce n’est en permanence. Il sera important de choisir un produit en fonction de votre utilisation et des horaires d’ouverture. On retrouve ces marquages, que nous expliquons ci dessous :
Entre 12 et 16 / 7 = allumage entre 12 heures par jour et 16 heures sur 7 jours par semaine.
24/7 = Allumage permanent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’y a que cette appellation qui désigne un affichage dynamique prévu pour rester allumer sans interruption.
La référence au temps d’allumage reste chez Samsung qui reprend le 16/7 et le 24/7. Les autres marques s’articulent généralement autour de cette durée.
Les conseils de temps de fonctionnement différent d’une marque à une autre. Pourquoi est-ce important de bien choisir sa durée de fonctionnement ?
Prise en charge par la garantie constructeur : chaque système intègre une puce pour un fonctionnement intelligent. Le SAV saura garantir ou non que le matériel a fonctionné selon sa durée prévue
Solution de refroidissement : soumis à des contraintes plus élevées que les TV classiques, les affichages dynamiques sont équipés d’un système de refroidissement de la température évolué. Une durée de fonctionnement de 24/7 prévoit par exemple un système de ventilateur ou de dalle froide haut de gamme, ce qui explique également un prix plus élevé qu’un moniteur 16/7.
Le montage : vérifier le Poids et choisir en fonction du VESA
Pour monter un de l’affichage dynamique, c’est exactement pareil que pour une télévision dans un salon. Cependant, tous les écrans ne disposent pas de pieds. Vous allez devoir prendre en considération le VESA pour choisir le support adapté à l’écartement des vis d’accroche au dos de l’appareil. Attention au poid de l’affichage dynamique, certains matériaux peuvent être plus lourd et nécessiter un pied ou une accroche renforcé sur un mur ou un plafond solide.
Le VESA : il s’exprime en millimètre, c’est une norme standard pour les dalles professionnelles, grand publics et les moniteurs informatiques. Sur de nombreux supports, le VESA est polyvalent et vous pourrez passer d’un 200x200 à un 600x400. Comme nous l’avons spécifié, le poids de la solution digitale est crucial sur les accroches et ce même sur des chariots à roulettes ou sur pied.
Si vous voulez être tranquille et ne pas vous tromper pour choisir le bon support devant la pléthore présent sur le marché de l’affichage dynamique, vous pouvez faire appel à un service d’installation personnalisé qui vous accompagnera dans votre projet. Tenez compte quand même lors de votre étude de la place du panneaux de présentation de contenus, comme nous l’avons vu la luminosité est partie intégrante du prix et de votre projet quand il s’agit d’affichage dynamique.
Créer et diffuser du contenu
La diffusion de contenu est au centre des fonctionnalités des surfaces de communication digitale. La promesse d’un de ces supports est de pouvoir faciliter l’attraction du client, d’augmenter la visibilité des informations dans les entreprises et administrations. Grâce au player intégré des solutions proposées par les plus grandes marques, le contenu vidéo / photo / widget peut être lu automatiquement sans maintenance.
Création de contenu : est ce qu’un logiciel est indispensable ?
Pour créer du contenu facilement, vous pouvez utiliser des logiciels comme powerpoint ou paint 3D. Enregistré dans un format standard JPEG, il pourra être lu automatiquement par le player que l’écran intègre.
Les constructeurs ont aussi leur propre solution logiciel pour la diffusion de vidéo, de visuels et de widget. Grâce à ces interfaces de création et de diffusion, vous allez pouvoir choisir des modèles déjà conçus et adaptés pour les entreprises de tous secteurs. MagicInfo Express 2 de Samsung en est un très bon exemple
Transférer en USB pour un affichage dynamique diaporama
Il existe plusieurs moyens de transférer le contenu sur le player. Le plus simple reste le branchement d’une clé USB avec les fichiers nommés dans le bon format. Les marques disposent d’une documentation conséquente et en français pour vous aider à enregistrer les vidéos et photos au bon endroit.
Rappelons nous que l’écran est considéré comme affichage dynamique car il intègre un player dans son système. C’est en fait comme un ordinateur portable autonome qui a juste besoin d’être allumé pour diffuser des présentations que vous avez imaginé.
Travailler par clé USB est la solution la plus aisée, l’USB est la définition même du plug & play : vous concevez, vous insérez la clé et le lecteur interne lit vos photos et vidéos en boucle
Travailler par clé USB est la solution la plus aisée, l’USB est la définition même du plug & play : vous concevez, vous insérez la clé et le lecteur interne lit vos photos et vidéos en boucle.
C'est vous qui décidez !Nous utilisons des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Les cookies strictement nécessaires contribuent à rendre un site Web navigable en activant des fonctions de base telles que la navigation dans les pages et l'accès à des zones sécurisées du site Web. Sans ces cookies, le site Web ne pourrait pas fonctionner correctement.
Les cookies fonctionnels permettent de sauvegarder des informations qui peuvent changer la façon dont le site Web apparaît ou fonctionne. Par exemple, votre langue ou région préférée.
Les cookies statistiques aident le propriétaire du site à comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web en collectant et rapportant des informations.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites Web. Le but est d'afficher des publicités pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus rentables pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Votre consentement s'applique aux domaines suivants :https://www.officeeasy.be/
Qu’est-ce qu’un cookie ?
C'est un petit fichier de données enregistré sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ce n’est pas un programme pouvant contenir des logiciels malveillants ou des virus.
Utilisation par le site Internet
Certains permettent d’assurer les fonctions essentielles du site Internet. Ils aident également à comprendre pourquoi vous visitez un site Internet. De ce fait, nous pouvons optimiser et cibler continuellement notre site afin qu’il réponde à vos besoins et vos intérêts. Les cookies gardent en mémoire certains éléments tels que les articles ajoutés au panier, le fait que vous nous ayez déjà visité, une connexion antérieure ou encore la langue et la devise que vous souhaitez utiliser. Nous utilisons également ces derniers pour adapter nos publicités selon vos préférences sur d’autres sites. Généralement, nous utilisons des cookies dans le cadre de notre service afin de vous présenter un contenu aussi pertinent que possible.
Quelle est leur durée de stockage ?
La durée de stockage varie. La durée de vie d’un cookie est calculée en tenant compte de votre dernière visite du site Internet. Lorsque sa durée de vie arrive à son terme, il est automatiquement supprimé.
Comment refuser ou supprimer des cookies ?
Vous pouvez à tout moment refuser tous les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. L’emplacement de ces paramètres dépend du navigateur que vous utilisez. Vous devez toutefois savoir que si vous les rejetez tous, certains services et fonctions ne peuvent plus être assurés sur le site Internet (car ceux-ci reposent sur l’utilisation de ces derniers).